La Fête de la Lavande de Sault
Le 15 août
Situé entre 700 mètres et 900 mètres d’altitude sur les contreforts du Mont Ventoux, le pays de Sault offre des conditions climatiques exceptionnelles pour la culture de la lavande. La plante mauve a contribué à la prospérité de la région, et continue à faire vivre des producteurs passionnés et engagés. Elle est également devenue un atout touristique pour Sault et les villages voisins.
Chaque année au 15 août, Sault accueille l’une des plus grandes fêtes de la lavande au monde ! Un grand défilé provençal est organisé, avec la participation de groupes folkloriques en costumes traditionnels, de groupes de musiques provençaux et de tambourinaires (musiciens qui jouent d’un tambour local). Des charrettes et des chars remplis de brins de lavande et spécialement décorés, des tracteurs anciens et de vieux vélos paradent dans les rues.
La fête de la Lavande de Sault accueille l’épreuve du championnat de France de coupe de lavande à la faucille où s’affrontent des professionnels aguerris. Vous pouvez aussi vous inscrire au concours de coupe de lavande à la faucille amateur.
La fête de la Lavande s’articule également autour de plusieurs marchés. Le marché des producteurs permet de découvrir les produits dérivés de la lavande et du lavandin et les produits du terroir local (bouquets, produits cosmétiques, confiseries, fromages, charcuteries et terrines, etc.). Des artisans présentent leurs créations (compositions florales, céramique, poterie, bijoux, objets en bois, artisanat provençal, etc.). Les visiteurs peuvent également se promener parmi les stands du salon du livre avec des auteurs en dédicace, et découvrir de nouveaux talents au salon des peintres. Une buvette propose des boissons et un service de restauration rapide, et un grand banquet vous accueille à midi.