Lavande ValensoleLavande Valensole
©Lavande Valensole|Mouton.A

La fête de la lavande en Provence

Fleur emblématique de la Provence, la lavande se fête chaque année en Provence. Découvrez une sélection des dates incontournables pour fêter la récolte de la lavande, et découvrez à l’occasion de ces événements traditionnels des destinations touristiques et des paysages splendides. À noter dès aujourd’hui dans votre agenda !

 

 

La Fête de la Lavande de Sault

Le 15 août

Situé entre 700 mètres et 900 mètres d’altitude sur les contreforts du Mont Ventoux, le pays de Sault offre des conditions climatiques exceptionnelles pour la culture de la lavande. La plante mauve a contribué à la prospérité de la région, et continue à faire vivre des producteurs passionnés et engagés. Elle est également devenue un atout touristique pour Sault et les villages voisins.

Chaque année au 15 août, Sault accueille l’une des plus grandes fêtes de la lavande au monde ! Un grand défilé provençal est organisé, avec la participation de groupes folkloriques en costumes traditionnels, de groupes de musiques provençaux et de tambourinaires (musiciens qui jouent d’un tambour local). Des charrettes et des chars remplis de brins de lavande et spécialement décorés, des tracteurs anciens et de vieux vélos paradent dans les rues.

La fête de la Lavande de Sault accueille l’épreuve du championnat de France de coupe de lavande à la faucille où s’affrontent des professionnels aguerris. Vous pouvez aussi vous inscrire au concours de coupe de lavande à la faucille amateur.

La fête de la Lavande s’articule également autour de plusieurs marchés. Le marché des producteurs permet de découvrir les produits dérivés de la lavande et du lavandin et les produits du terroir local (bouquets, produits cosmétiques, confiseries, fromages, charcuteries et terrines, etc.). Des artisans présentent leurs créations (compositions florales, céramique, poterie, bijoux, objets en bois, artisanat provençal, etc.). Les visiteurs peuvent également se promener parmi les stands du salon du livre avec des auteurs en dédicace, et découvrir de nouveaux talents au salon des peintres. Une buvette propose des boissons et un service de restauration rapide, et un grand banquet vous accueille à midi.

La Fête de la Lavande de Valensole

Le 3e dimanche de Juillet

Le plateau de Valensole, situé entre la vallée de la Durance et les Gorges du Verdon, est réputé pour ses paysages splendides et ses champs de lavande à perte de vue. Haut lieu de la production de lavande en Haute Provence, Valensole accueille chaque année l’une des plus belles et des plus grandes fêtes de la lavande pour célébrer le début de la récolte.

Chaque année, les producteurs et les habitants de Valensole vous donnent rendez-vous le 3e dimanche de juillet pour des festivités qui mettent la lavande à l’honneur. De nombreuses animations sont organisées tout au long de la journée. Vous pouvez découvrir les champs de lavande en fleurs, avant la récolte, échanger avec les producteurs locaux, vous initier au processus de distillation autour d’un alambic du XIXe siècle, vous promener parmi les étals du marché de producteurs, assister à des spectacles folkloriques et musicaux, et profiter de nombreuses animations.

Le Corso de la Lavande de Digne-les-Bains

Le 1er dimanche d’août

Chaque année au début du mois d’août, la ville de Digne-les-Bains célèbre la fin de la récolte de la lavande, une fleur dont la culture fait partie intégrante de l’identité de la Haute-Provence. Depuis 1929, cet événement attire des visiteurs venus de toute la région (et aujourd’hui de toute l’Europe). Les animations s’étalent sur plusieurs jours et ravissent petits et grands. Vous pouvez admirer les défilés de chars et contempler les feux d’artifices, vous émerveiller devant les grandes parades, participer aux bals et aux concerts, ou vous amuser sur les attractions de la fête foraine.

Le Corso de la Lavande de Digne-les-Bains s’est imposé au fil des décennies comme un grand événement populaire, et une date importante dans l’agenda culturel des Alpes-de-Haute-Provence.

Nous vous invitons à découvrir également la tradition provençale du Corso Fleuri, à travers plusieurs événements dans toute la France.

Lavandissima au Thor

Le 2e samedi de juillet

Le Thor, ancienne cité forte du Comtat Venaissin, a connu autrefois la prospérité grâce à la production de Garance, qui donne une teinture rouge autrefois très recherchée. La lavande s’est développée dans la région depuis le début du XXIème siècle, et possède dorénavant sa propre fête.

Lavandissima est l’occasion de découvrir une production de lavande en plein essor dans un territoire touristique et hospitalier à quelques kilomètres à peine d’Avignon. De nombreuses animations vous attendent tout au long de la journée : visites commentées autour de la lavande et du patrimoine, marché de producteurs locaux, animations, buvettes et espaces de restauration, spectacle musical, feu d’artifice…

Fermer