Gros plan sur un clavier de gamer noir avec éclairage coloréLe Sud, une destination tendance chez les geeks
©Le Sud, une destination tendance chez les geeks|EDon/Unsplash

Le Sud, destination tendance chez les geeks

Championnat de League of Legends, première édition européenne de l’EVO : Nice s’impose désormais comme la destination incontournable du e-sport ! Marseille, elle, rayonne avec le jeu Cross The Ages. Quand des rendez-vous annuels 100% Sud célèbrent la Pop culture et les mangas.

Nice, terre de e-sport et d’événements geeks

C’est officiel : la première édition européenne de l’EVO, le plus grand tournoi e-sport de jeux de combat, aura lieu sous le soleil du Sud. Geeks de Nice, de France et d’ailleurs se sont donnés rendez-vous en plein cœur de Nice, au Palais des Expositions, du 10 au 12 octobre 2025. De quoi confirmer, si certains en doutaient encore, que la capitale de la Côte d’Azur est bien THE place to be du e-sport. En février 2022, Nice s’était d’ailleurs déjà distinguée en accueillant un événement phare : le championnat de League of Legends (LFL). Rien de surprenant, puisque la Côte d’Azur s’est tournée vers les nouvelles technologies dès 1969, avec la création, à quelques km de Nice, de la première technopole d’Europe : Sophia-Antipolis. Plus récemment, c’est aussi à Nice que l’Isart Game Business School, deuxième école de jeux vidéo au monde, a ouvert son campus. En parallèle, la ville accueille tous les ans des événements prisés des gamers, dont le Play Azur Festival, LE festival geek de la Côte d’Azur. Deux jours de bonheur intense chaque hiver pour les inconditionnels de jeux vidéo, cinéma et comics.

Un jeu made in Marseille : Cross The Ages

Le Sud se distingue aussi sur le terrain des jeux avec la saga 100% marseillaise Cross The Ages, imaginée par le Phocéen Sami Chlagou en 2023. On y suit le fascinant affrontement entre Arkhante, territoire des 7 magies, et Mantris, cité ultra-digitalisée des hommes. Premier jeu de cartes NFT alliant cartes à jouer, blockchain, cryptomonnaies et métavers, Cross The Ages est un univers à part entière, qui se décline aussi en ligne de vêtements. Sa renommée a largement dépassé les frontières provençales : chaque mois, 150 000 geeks de Marseille et du monde entier s’y connectent via l’application PC, tablettes ou mobiles. Vous rejoignez la partie ?

Karaoké et mangas à volonté

Perles de Pop culture

En Provence et sur la Côte d’Azur, des rendez-vous annuels désormais incontournables permettent aux gamers de partager IRL leur passion pour le 10e art. À chacun son style : le Mang’Azur de Toulon rend hommage à la Pop culture asiatique lors de cosplays, karaokés géants et concerts d’artistes japonais et coréens. Save the date : ça se passe chaque début d’année au Palais des congrès. Le Fantastickon de La Garde – en septembre – est, lui, bien connu des adeptes du cinéma fantastique. En termes d’événements geeks, le mois d’octobre est particulièrement bien rempli avec trois incontournables : Éternellement Manga à Istres, le Festival de l’imaginaire, Geek Family et autres mondes à Saint-Cannat et enfin le Replay Festival à Mouans-Sartoux

RE-PLAY Festival 2023 - Mouans Sartoux
RE-PLAY Festival 2023 - Mouans Sartoux
RE-PLAY Festival 2023 - Mouans Sartoux

À Marseille, le Hero Festival et la Japan Expo Sud sont deux événements distincts mais complémentaires, le premier se tenant en novembre et le second en février, tous deux au Parc Chanot. La Japan Expo Sud célèbre la culture japonaise avec des invités prestigieux, des expositions, et des animations variées dont des Cosplay, tandis que le Hero Festival se concentre sur les super-héros et la pop culture.

Fermer