Concert Festival Jazz Des Cinq Continents Marseille CchillioConcert Festival Jazz Des Cinq Continents Marseille Cchillio
©Concert au Festival Jazz des Cinq Continents (Marseille)-Cchillio|Chillio.C

Le Sud et le jazz

Une longue histoire d’amour

À la fin des années 1940, les jazzmen américains découvrent la Côte d’Azur, qu’ils ne quitteront plus jamais. De Juan-les-Pins à Nice, en passant par Ramatuelle et Marseille, d’été en été, le Sud célèbre le jazz dans ses plus beaux décors.

Genèse de Jazz à Juan, héritage de Bechet

Après la guerre, célébrer la vie

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la culture américaine a le vent en poupe en France, où l’air du temps est à la légèreté. À partir de 1949, les plus grandes stars américaines du jazz, dont Sidney Bechet et Duke Ellington, se produisent à Paris. Et, en été, dans une ville de la Côte d’Azur : Juan-les-Pins. Elle devient pour ces artistes LA destination française incontournable. Lorsqu’ils y jouent, l’ambiance est toujours à la fête. Arrive ce qui devait arriver : l’un d’entre eux – et pas des moindres -, Sidney Bechet, tombe amoureux d’Antibes et de Juan-les-Pins. Il s’y marie en 1951 en présence de tout le gratin artistique de l’époque, dont Mistinguett, Brigitte Bardot et Sacha Distel… L’une de ses chansons, « Dans les rues d’Antibes », rend un magnifique hommage à la ville. Après sa mort, en 1960, le festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, Jazz à Juan, est créé en sa mémoire. La Côte d’Azur et le Sud de la France sont désormais des terres de jazz !

Ella Fitzgerald - The Cricket Song - Live 1964
Ella Fitzgerald - The Cricket Song - Live 1964
Ella Fitzgerald - The Cricket Song - Live 1964

La pinède Gould, scène favorite des étoiles du jazz

Les années 1960 et 1970 à Juan-les-Pins

Dans la foulée de sa création, Jazz à Juan accueille les plus grands noms du jazz : Duke Ellington,Ella Fitzgerald, Les McCann, Count Basie, Nina Simone, Milles Davis ou Ray Charles. Ce dernier s’y produit à de très nombreuses reprises pendant 40 ans ! Chaque été, l’événement donne rendez-vous au public en juillet, pendant une dizaine de jours, dans la pinède Gould, face à la mer. Les lieux – et les aficionados ! – conservent en mémoire des moments mythiques. Comme cette soirée du 29 juillet 1964, où Ella Fitzgerald monte sur scène. Les cigales sont en forme et chantent particulièrement fort. Elle décide de leur donner la réplique en improvisant une « cricket song » devenue célèbre. Pendant plusieurs décennies, pour ces artistes afro-américains, victimes de la ségrégation raciale aux États-Unis, se produire en France constitue une bulle d’oxygène. Aujourd’hui, Jazz à Juan reste un festival de jazz de la Côte d’Azur de dimension internationale et a su s’ouvrir à d’autres styles musicaux : le rock, la soul, le funk ou la pop.

Le Nice Jazz Festival

En 1971, Nice renoue avec le jazz

Les festivals de jazz sur la Côte d’Azur et dans le Sud, ça se passe aussi à Nice. Là encore, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Un an avant la première édition de Jazz à Juan, en 1948, Nice avait organisé en le premier festival de jazz au monde ! Cette année-là, Louis Armstrong et Django Reinhardt (rien que ça!) avaient fait vibrer le public niçois. Plus de 20 ans après cet événement, en 1971, la capitale de la Riviera renoue avec cette grande histoire et avec le jazz. Le Nice Jazz Festival au théâtre de Verdure s’impose rapidement comme une incontournable fête à ciel ouvert du mois d’août. Comme Jazz à Juan, le Nice Jazz Festival élargit sa programmation avec les années et accueilli aujourd’hui de grands noms de la chanson française et internationale : Chuck Berry, Carlos Santana, Black Eyed Peas, Orelsan, Angèle, Ben Harper, Deep Purple…

Jazz à Ramatuelle

Bébé du « factor Swing »

À Ramatuelle, ce festival désormais emblématique est né de la passion pour le jazz du « factor Swing ». En 1985, Denis Antoine, facteur de Ramatuelle, organise une soirée jazz dans les jardins d’oliviers du village. La fête est visiblement réussie : le Festival de Jazz de Ramatuelle naît l’année suivante, porté également par le saxophoniste ténor Guy Lafitte. Depuis sa création, l’événement, qui se tient pendant 5 jours, depuis 2023 la dernière semaine de juin, a accueilli les plus grands, dont Michel Petrucciani, Lionel Hampton, Abbey Lincoln… Il se déroule dans une atmosphère joyeuse au pied du village, dans le théâtre de Verdure. Le « Off », lui, a lieu tous les soirs, en accès libre avant les concerts, sous les oliviers des jardins du Théâtre.

Jazz des Cinq Continents

Marseille a aussi son festival !

Depuis 2000, Marseille et la Provence ont rejoint le club prisé des villes de jazz dans le Sud : le Festival Jazz des Cinq continents, qui est monté en puissance au fil des années, a lieu une dizaine de jours chaque été, au début du mois de juillet. La programmation, qui met l’accent sur la diversité des cultures et des peuples, le partage et la scène jazz locale, a entre autres, vu se produire Manu Katché et Kool and the Gang. Le Festival Jazz des Cinq continents, c’est aussi l’occasion de voir sous un autre angle des lieux mythiques de la cité phocéenne : à chaque concert, la Vieille charité, la Friche ou les jardins du Palais Longchamp vibrent au rythme des partitions de jazz. Fidèle à son histoire, Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite aussi à découvrir des festivals plus intimistes, mais tout aussi réjouissants, dont le Peillon Jazz Festival, le Festival Jazz à Porquerolles, ou Saint Jazz Cap Ferrat.

Fermer