Expo PhotoExpo Photo
©Expo Photo|F.Rigal

Les festivals de photographie dans le Sud

S’il est le plus connu, le festival des Rencontres d’Arles n’est pas le seul festival de photographie du Sud. En réalité, de nombreux festivals photo sont organisés dans la région, réunissant amateurs comme professionnels. Voici une sélection d’événements qui vont certainement vous en mettre plein la vue !

Dans les Bouches-du-Rhône

D’octobre à décembre, deux festivals viennent animer la communauté locale et nationale de la photographie : Phot’Aix et Photo Marseille. Le premier est mené par l’association de La Fontaine Obscure et s’articule autour de deux temps forts, les Regards Croisés et les Parcours. Comme son nom l’indique, l’exposition des Regards Croisés a pour volonté de faire se rencontrer les travaux de photographes étrangers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et les travaux de photographes français. En parallèle, les Parcours ont vocation à mettre en lumière les nouveaux talents de Provence et de France, en les exposant dans différents lieux d’Aix-en-Provence. Dédié à la photographie contemporaine, le festival Photo Marseille s’intéresse, lui aussi, aux jeunes photographes émergents via le Prix Maison Blanche. À travers des expositions et diverses animations pédagogiques (visites médiatisées, ateliers, conférences) il met aussi en avant des photographes contemporains reconnus. En juin, quelques jours avant la grand-messe des Rencontres d’Arles, la ville de Fontvieille, voisine de la capitale camarguaise, invite les amateurs de beaux clichés à son Festival Photographique. L’ambition de cet événement est de faire à nouveau rayonner Fontvieille et son histoire par l’image, en exposant dans différents lieux de la ville.

Dans le Var, entre le massif des Maures et l’Esterel

Si vous aimez les festivals engagés, alors le Fotovar est fait pour vous. Il se déroule à Draguignan, en général à l’automne ou au début de l’hiver, et rassemble des photographes de tous les niveaux à travers deux concours photos. À chaque édition, toutes les recettes de l’événement sont reversées à l’ONG HAMAP Humanitaire. Une bonne raison d’aller voir de belles photos ! À Roquebrune-sur-Argens, en juillet, les photographes amateurs sélectionnés sur concours s’exposent aux côtés de photographes professionnels invités d’honneur à l’occasion du Festival Photographique de la ville. Pour proposer une expérience à la fois contemplative et participative, un marathon photo et des balades photographiques sont proposées dans Roquebrune-sur-Argens. Et pour compléter avec une approche pédagogique, des ateliers et des conférences sont aussi organisés avec les photographes du festival.

Dans le Dévoluy

Chaque année, le Festival de l’Image donne rendez-vous aux amoureux de la photo de montagne et de nature à Superdévoluy. Organisé sur 4 jours, l’événement propose un concours photo ouvert aux amateurs comme aux professionnels, un village d’exposition qui accueille une douzaine d’artistes, des masterclass animées par des photographes professionnels, des sorties en pleine nature encadrées, ou encore des conférences et des projections. De quoi bien s’occuper pendant les quelques jours de l’événement, dont l’ambition est de mettre en avant notre lien avec les espaces montagneux et naturels qui nous entourent. D’ailleurs, le festival s’intéresse particulièrement aux photographes à l’approche autonome, qui connaissent parfaitement la montagne et ses secrets et qui ont su développer une relation intime avec cet environnement mystérieux et fascinant.

Du Pays d’Avignon au Luberon

À Pernes-les-Fontaines, l’association “La photo dans le cadre” organise deux rendez-vous photographiques par an : l’été de Pernes-les-Photos et l’automne de Pernes-les-Photos. L’un comme l’autre rassemblent une vingtaine de photographes amateurs et professionnels qui sont exposés dans les beaux lieux de la ville, pour inviter à contempler aussi bien l’image que son cadre. En juillet, les Nuits Photographiques de Pierrevert proposent trois soirs de projections en plein air. L’occasion de profiter de l’air doux de l’été tout en regardant défiler de magnifiques clichés sur un écran géant, au beau milieu d’un théâtre de verdure niché au cœur de la ville. Les journées, le festival propose également des expositions dans des lieux patrimoniaux de Pierrevert, qui se transforme alors en véritable galerie à ciel ouvert, mais aussi des conférences et des rencontres entre les photographes et le public.

Près de Nice

En mai, le Festival Photo de Mouans-Sartoux crée l’émulsion le temps d’un week-end dans cette petite commune tranquille des Alpes-Maritimes. L’événement propose à la fois des expositions, un marathon photo, des conférences, des animations, des rencontres et même de la vente de matériel photographique. À la fin du week-end, plusieurs prix sont décernés aux participants pour clôturer le festival en beauté ! Enfin, à Nice, l’Image-Satellite est un festival dédié à la photographie contemporaine et aux approches expérimentales d’artistes émergents. Il se déroule généralement au début de l’automne et s’articule autour de plusieurs expositions et sous plusieurs formes : projections, animations, expérimentations, approches plasticiennes… avec pour volonté de montrer le travail d’artistes qui réinventent la photographique traditionnelle avec audace et sensibilité !

Fermer