Outdoormix FestivalSpring Edition Outdoormix Festival à Embrun
©Spring Edition Outdoormix Festival à Embrun|Outdoormix Festival

L’Outdoormix festival : sports et musique dans les Alpes du Sud

Fondé en 2013 par le kayakiste Alexandre Besseau et ses copains sportifs amoureux des Hautes-Alpes, l’Outdoormix Festival, événement bi-annuel, réunit locaux et festivaliers de toute la France autour des sports outdoor à sensations et au rythme de la musique électro dans un décor de montagne préservé. En version hiver ou printemps, un must-do des Alpes du Sud !

 

L’Outdoormix Spring festival

Serre-Ponçon bat au rythme des sports de plein air

Chaque année, en mai, l’Outdoormix festival est de retour en version printemps, avec toujours plus de sport outdoor. Le rendez-vous est fixé sur quatre jours, dans plusieurs spots du lac de Serre-Ponçon : le somptueux décor du plan d’eau d’Embrun, qui jouxte la Durance entre montagne et eau scintillante ; le camping de La Clapière (toujours à Embrun) ; la plage des Eaux Douces à Crots, haut-lieu de sports nautiques, et la station de Réallon. Côté compétition, 12 disciplines sont à l’honneur, dont wingfoil, kite, yoga, longboard ou escalade. Mais pas besoin d’être un expert pour profiter : petits et grands sont invités à participer à des sessions d’initiation gratuites. Le village du festival réunit aussi une soixantaine de marques sportives exposantes. Et pour ceux qui préfèrent rester chiller au bord de l’eau et contempler la nature, c’est évidemment possible !

… De la musique et de la food !

L’Outdoormix Spring festival, c’est aussi une programmation toujours plus pétillante avec de très belles têtes d’affiche à découvrir en concert sur l’une des scènes du plan d’eau d’Embrun. En 2023, l’événement a ainsi accueilli le reggae man français Naâman, Amadou & Mariam, Youthstar & miscellaneous et Chinese man…. Dès 19h30, la zone concert ouvre ses portes. On se régale dans les différents food trucks, dont un 100% vegan. Pizza, poké bowl, barbecue argentin ou burger végétarien… En journée, les bons produits sont aussi à l’honneur et comblent toutes les petites faims ou très grosses fringales.

L’Outdoormix Winter festival

À Vars, glisse extrême…

C’est le rendez-vous incontournable des amoureux de sports de glisse à sensations sous le très généreux soleil des Alpes du Sud. Chaque année fin janvier, un vendredi et un week-end, Vars, la plus branchée des stations du massif, vibre au rythme de l’Outdoormix festival (winter edition). Plus de 1000 riders de plus de 35 nationalités se challengent lors de compétitions de snow kayak, ski derby, snow MTB, snow skate, ski freestyle, snowboard freestyle et handi-ski. Les débutants peuvent quant à eux s’initier gratuitement à différentes disciplines (Air Bag, splitboard, Airboard…) au village événement. En famille, on teste les jeux en bois ou la sculpture sur glace et on s’amuse autour d’une partie de pétanque sur glace. Et pour se désaltérer, rendez-vous au bar, sous la tente chauffée !

…Et bon son

Côté musique, l’Outdoormix festival est au top pour les amateurs d’électro, house, drum & bass, trance, pop ou rock. Les vendredi et samedi, la soirée commence tranquillement à 17h par un before avec DJ set en front de neige, sous le chapiteau chauffé. Elle se poursuit avec un concert et, de nouveau, un DJ set. Niveau programmation, on retrouve des artistes comme Joachim Pastor, Darkside Events ou La Caravane Passe, entre rock et musique des Balkans. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, la soirée continue le temps d’un after dans un bar partenaire.

Comment venir et où dormir ?

Outdoormix Winter festival

Depuis la gare de Mont-Dauphin, le bus Zou ! (ligne 571) vous dépose à la station de Vars (comptez 30 minutes minimum). Les vendredis et les week-ends des vacances scolaires, la navette Zou ! Assure également la liaison depuis l’aéroport Marseille-Provence et la gare Aix-TGV. Depuis Paris, Marseille ou Aix-en-Provence, vous pouvez également emprunter le bus Neige Express (autocars Imbert). Il est recommandé aux festivaliers de se loger dans la station de Vars les Claux. Un parking est dédié aux camping cars.

Outdoormix Spring festival

Pour rejoindre Embrun, le trajet en train ou en bus est direct depuis Marseille (3h30). Depuis Montpellier et Lyon, la correspondance se fait à Valence (respectivement 1h et 35 min puis 3h30). Depuis Grenoble, la correspondance se fait à Veynes (2h, puis 1h jusqu’à Embrun). Des parkings sont aussi disponibles. Le camping officiel du festival est celui de La Clapière. Les campings Le Petit Liou et du CNA sont également partenaires, tout comme plusieurs hôtels d’Embrun et des logements à Réallon. Un espace spécifique est dédié aux camions et camionnettes aménagées.

Fermer