Rencontres ArlesRencontres Arles
©Rencontres Arles|Chillio.C

Les rencontres d’Arles

Les amoureux d’art et de culture se donnent rendez-vous chaque année à Arles. Les Rencontres de la Photographie investissent la cité antique de juillet à septembre avec une programmation variée autour de l’image et de ses expressions dans les différentes expressions artistiques.

Petite histoire des Rencontres d’Arles

Le festival a été créé en 1970 par le photographe Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien de l’art Jean-Maurice Rouquette. Ils avaient pour ambition première de promouvoir la photographie en tant qu’art, en la présentant dans un contexte culturel plus large. Les Rencontres d’Arles se déroulent tous les ans à Arles, une ville entre Provence et Camargue connue pour son patrimoine antique exceptionnel.

Depuis sa création, le festival a connu un succès grandissant. Il attire aujourd’hui des artistes, des critiques, des amateurs de photographie et de simples curieux du monde entier. Au fil des ans, cet événement est devenu l’une des rencontres les plus importantes et les plus prestigieuses de la photographie au niveau international.

Les Rencontres d’Arles ont directement contribué à la reconnaissance de la photographie en tant qu’art à part entière, et ont favorisé la diffusion de nouvelles tendances et la promotion d’artistes émergents. Elles ont également permis de mettre en lumière des artistes renommés : Robert Frank, William Klein, Martin Parr, Nan Goldin, Cindy Sherman et bien d’autres y ont été présentés au public.

Les lieux d’exposition des Rencontres d’Arles

De nombreux espaces sont mis en valeur à travers la ville. Les différents musées accueillent régulièrement des expositions, comme le Musée de la Camargue, le Musée départemental Arles Antique, le Musée Estrine et le Musée Réattu. D’anciens bâtiments industriels, comme le Parc des Ateliers et les Forges, ont été transformés en lieux culturels et sont valorisés chaque année durant les Rencontres d’Arles. Les édifices religieux servent aussi d’écrins au travail des photographes et des artistes, comme l’abbaye de Montmajour, le Cloître Saint-Trophime, le Couvent Saint-Césaire ou l’église des Frères Prêcheurs. Le passé antique d’Arles n’est pas oublié. Certaines œuvres s’affichent notamment dans les cryptoportiques, d’anciennes galeries érigées par les Romains pour supporter le forum, l’ancienne place publique de la cité.

Les lieux d’exposition permettent de réinventer la présentation des œuvres photographiques avec des approches innovantes comme des installations immersives, des projections de diapositives ou des présentations multimédias.

Les Rencontres d’Arles se déroulent aussi hors les murs, et s’exportent grâce à des initiatives menées à l’étranger : l’Italie, l’Allemagne, la Lituanie, la Belgique, l’Argentine ou encore la Chine accueillent des expositions et des manifestations culturelles autour de la photographie et de l’image auxquelles participent les équipes des Rencontres d’Arles.

Une rétrospective des années précédentes est disponible sur le site officiel. Vous pouvez ainsi découvrir la programmation de toutes les éditions précédentes depuis les premières Rencontres de la Photographie en 1970.

Participer aux Rencontres d’Arles en tant que professionnel

Les Rencontres d’Arles s’adressent à de nombreux publics avec une variété de programmes, d’événements et d’ateliers destinés aux artistes, aux étudiants, aux professionnels de la photographie et aux amateurs.

Vous êtes un artiste ou un photographe émergent ? Vous pouvez soumettre votre travail et être sélectionné pour une exposition aux Rencontres. Les soumissions sont évaluées par un jury d’experts en photographie, qui retiennent les travaux les plus intéressants et les plus pertinents.

Vous êtes un étudiant en photographie ? Des ateliers et des conférences sont organisés par les Rencontres d’Arles. Ces événements sont animés par des professionnels de la photographie et sont destinés à aider les étudiants à développer leurs compétences techniques et leur compréhension de l’art de la photographie.

Les professionnels de la photographie peuvent développer leur réseau avec leurs pairs ou d’autres acteurs de ce marché.

Découvrir les expositions de photographies

Les Rencontres d’Arles s’adressent aussi évidemment aux particuliers, amateurs ou simples curieux. La grande diversité des thèmes abordés par les photographes vous permet de trouver facilement plusieurs expositions qui répondent à vos centres d’intérêt ou à vos envies.

Le site officiel https://www.rencontres-arles.com/ vous permet de découvrir la programmation de la prochaine édition. Vous pouvez acheter votre billet en ligne et bénéficier d’un tarif préférentiel, en choisissant parmi les forfaits proposés :

le forfait toutes expositions est valable sur toute la durée du Festival
le forfait journée est valable une seule journée, avec une entrée par lieu d’exposition
Des tarifs réduits sont proposés à certains publics : étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, adhérents à l’ADAGP… Les personnes handicapées bénéficient d’une entrée gratuite. Vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de moins de trois mois lors du retrait de votre billet.

Sélection d’événements en Provence :

 

Fermer