Chansons du Liban et du monde arabe

  • Culture
  • Concert
Conservatoire Darius Milhaud, 380 Avenue Mozart, 13100 Aix-en-Provence
Concert Plan Chorale 2023/2024
6 classes, soit 120 choristes accompagnés par 5 musiciens, se produisent dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence sur la scène de l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud.
« CHANSONS DU LIBAN ET DU MONDE ARABE »
Pour choeur d’enfants et cinq musiciens

Une commande du Conservatoire Darius Milhaud passée à Amine Soufari dans le cadre du Plan Chorale et de la Biennale d’Aix-en-Provence 2024

C’est une proposition artistique ambitieuse et originale qui a été offerte aux écoles. Tout au long de l’année, un travail de découverte et d’interprétation a été mené autour de la musique orale et traditionnelle du Moyen Orient. En arabe et en français, les 22 classes ont travaillé un répertoire original de chansons avec leurs enseignants mais également avec le concours de deux artistes intervenants, chefs de choeur qui ont partagé leurs propositions musicales, leurs outils pédagogiques et leur savoir-faire.

Le concert s'inscrit dans la continuité des ateliers de pratique animés en classe durant l'année dans le cadre du Dispositif EAC (Éducation Artistique et Culturelle), porté et financé par la ville d'Aix-en-Provence. Ce dispositif répond à un triple objectif : la rencontre avec des artistes professionnels, la pratique artistique et l'acquisition de connaissances; avec comme point d'orgue la découverte d'une oeuvre artistique sur scène !

Quelques 500 élèves ont travaillé ce répertoire adapté aux enfants de 5 à 10 ans avec Brigitte Fabre, Amine Soufari et leurs enseignants. 6 classes, soit 120 choristes accompagnés par 5 musiciens, se produisent dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence sur la scène de l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud. Toutes les classes ayant bénéficié du dispositif assistent à une représentation scolaire - rencontre avec les artistes ; de leur place de spectateurs, participent à la réalisation de cette fête du chant choral.

Ensemble des Écoles concernées par le Plan Chorale :
Paul Arène (2 classes), Jacques Prévert primaire (2 classes), Jacques Prévert Maternelle (2 classes), Alphonse Daudet (2 classes), Val St André (3 classes), Jules Payot (2 classes), Les Granettes (1 classe), Célony (2 classes), Colline du Serre Maternelle (3 classes), Rocher du Dragon maternelle (3 classes).

LES CHANSONS INTERPRÉTÉES
Arrangements et réécriture des chansons
en langue arabe et française
Amine Soufari assisté par Hind Chraibi

Shadi (Amitié)
Nenni (Dors petit chat)
Qui peut faire la voile sans vent
Ummi (Mama)
Salam (Paix)
Que ne suis-je la fougère (en français)
Wa habibi (Mon Papa)

Avec la participation de 6 classes des Écoles
Jacques Prévert, Paul Arène, Alphonse Daudet et Val St André
Brigitte Fabre | direction des choeurs

L’ATMATEN QUINTET
Amine Soufari | oud, direction
France Duclairoir | contrebasse
Hind Chraibi | chant
Vincent Cladère |saxophone
Mahir Bostandzija | batterie, percussions

Remerciements à l’APEC (Association des Parents d’Elèves du Conservatoire) pour la captation vidéo du concert

LES MUSICIENS
BRIGITTE FABRE, cheffe de choeur et musicienne intervenante, elle conçoit et pilote des projets autour de la pratique vocale collective, auprès de publics variés au sein de l’association les Vallonés, dont elle est la directrice artistique. Elle organise des concerts et un événement, les Rencontres Vocales depuis 2005, qui mixent publics et artistes, amateurs et professionnels, enfants et adultes.Dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle elle dirige des ateliers et des stages, intervient en milieu scolaire et conduit des actions de formation auprès d’étudiants et d’enseignants. Au coeur de son métier, la voix, son rayonnement, une grande curiosité pour les genres et styles musicaux, et une aptitude pour la transmission et les réalisations collectives.
AMINE SOUFARI est né en 1987 à Laghouat, aux portes du désert algérien. En 2014, dans le cadre du dispositif Campus France, l’Institut Français d’Alger lui offre l’opportunité de poursuivre ses études en France à Aix-en -Provence. Il va alors explorer de nouveaux horizons musicaux: Jazz, classique, contemporain et musiques du pourtour de la Méditerranée. En 2015 il obtient sa licence et un Master «Recherche et création» en musicologie à Aix-Marseille Université. En 2020, le 1er prix de direction de choeur dans la classe de Roland Hayrabédian du Conservatoire de Marseille lui est décerné et en 2022 il obtient le 1er prix de composition avec les félicitations du jury .

CHRAIBI HIND, née à Casablanca, s'immerge dans la musique dès son enfance, combinant études universitaires en littérature francophone à Paris avec une formation musicale au conservatoire. Installée à Aix depuis 2000, elle explore un large éventail de styles musicaux, de la musique orientale aux musiques du monde, lors de performances en solo et au sein de diverses formations. Passionnée, discrète et pugnace, elle puise dans ses racines culturelles tout en embrassant le métissage des genres. Sa voix, imprégnée de l'héritage des divas arabes, touche un public varié par sa sincérité et sa chaleur humaine.
FRANCE DUCLAIROIR est une contrebassiste de la région marseillaise. Formée au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Jazz de Jean-François Bonnel et dansles classes de contrebasse de Françis Laforge et Sara Cailloux-Lamorinière, elle collabore régulièrement ou ponctuellement avec de nombreux artistes et ensembles de divershorizons dont Tattiana Angel, Raphaël Imbert et la Compagnie Nine Spirit, Alma (MamiaCherif, Sandrine Marchetti), Luis de la Carrasca, les Archets du Roy René.
VINCENT CLADERE, chef de choeur et saxophoniste, est diplômé en Musicologie de l’Université Aix-Marseille. Il a étudié le saxophone avec Joël Versavaud au CNRR de Marseille et la direction de choeur avec Roland Hayrabédian. Il dirige plusieurs ensembles vocaux et enseigne le saxophone et le chant choral dans des écoles de musique. En tant que choriste et co-directeur musical, il participe à divers projets musicaux, notamment avec Les Offrandes Musicales et l’Ensemble Création. Il collabore également avec des artistes tels que Florencia Gonzalez et Amine Soufari, et participe à des projets artistiques internationaux.

MAHIR BOSTANDZIJA, percussionniste expérimenté, excelle dans une variété de styles musicaux, des rythmes afro-cubains aux nuances du rock, du funk et du jazz classique. Originaire de Bosnie, il a forgé sa carrière à travers le Maghreb, Cuba, le Brésil, le Canada et les Balkans, s'enrichissant des diversités sonores rencontrées. Installé en France, il recherche des projets musicaux fusionnant les genres, mettant en avant l'harmonie entre batterie et percussions dans différentes expressions artistiques

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Chansons du Liban et du monde arabe
Conservatoire Darius Milhaud, 380 Avenue Mozart, 13100 Aix-en-Provence
  • biennale-aix.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 22 mai 2024 à 11:54
par Office de Tourisme d'Aix en Provence
(Identifiant de l'offre : 6912568)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat