Claudio Ahlers - The locks of lockdown - Exposition à la Galerie Huit

  • Culture
  • Exposition
  • Photographie
Galerie Huit, 8 Rue De la Calade, 13200 Arles
Le photographe Claudio Ahlers présente une installation d'images et de sons qui évoque de manière poétique les émotions ressenties lors du premier confinement pendant le pandémie covid.
Trois ans se sont écoulés depuis que la pandémie de Covid a englouti la planète.

Depuis, le monde a évolué à une vitesse fulgurante, changeant d'une manière que la plupart d'entre nous n'auraient pas pu prévoir lorsque nous nous sommes retrouvés en confinement au printemps 2020.

Parfois, les expériences profondes que nous avons vécues pendant les années Covid semblent être un rêve lointain, et la qualité hors du temps de ces expériences pourrait facilement nous faire douter que tout cela soit arrivé.

Mais bien sûr, la pandémie n'était que trop réelle.

Pour beaucoup, elle s'est traduite par de profondes pertes personnelles et par un avenir qui reste à jamais à écrire. Alors que partout dans le monde, les moyens de subsistance et les aspirations ont succombé à la stagnation, cet arrêt prolongé du passage du temps nous a également donné la liberté de nous réinventer - au niveau gouvernemental, communautaire et personnel.

Avec The Locks of Lockdown, j'examine les premiers jours, les premières semaines et les premiers mois de cette époque. D’abord, ce qui nous était arrivé était terrifiant, mais après un certain temps, il est devenu étrangement rassurant dans son refus inébranlable de succomber au rythme ordinaire de la vie que nous avions vécue jusqu'à présent.

Est-il possible, d'une certaine manière, de revivre nos expériences et d'en extraire quelque chose qui, à l'avenir, nous semblera significatif et à partir duquel nous pourrons développer une compréhension plus profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure ?

Pour tenter de répondre à cette question, je présente sept photographies de ma série The Locks of Lockdown, pour laquelle j'ai embaumé un corps nu avec des cheveux que j'ai collectés et que les clients de mon salon de coiffure local avaient laissés derrière eux après leur première coupe de cheveux post confinement (lockdown).

À la recherche d'une compréhension plus profonde, j'associe ces photographies à une installation sonore intitulée Seven Scenes of Severance : un voyage sonore évocateur qui suit un protagoniste fictif depuis le jour où il entre dans le confinement, à travers sept états émotionnels dans l'isolement et de nouveau dans la liberté.

J'espère que la possibilité de revivre cette essence particulière de l'époque permettra à mon public de se reconnecter, de revoir et de réévaluer ce qu'il a lui aussi vécu pendant ces années extraordinaires.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Claudio Ahlers - The locks of lockdown - Exposition à la Galerie Huit
Galerie Huit, 8 Rue De la Calade, 13200 Arles
  • www.galeriehuitarles.com

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 31 juillet 2023 à 14:50
par Office de Tourisme d'Arles
(Identifiant de l'offre : 6620601)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat