Mardi 21 avril à 18:00

Conférence - L’amiral Violette, un républicain dans la Royale

  • Culture
  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Historique
Musée National de la Marine, Place Monsenergue, Quai de Norfolk, 83000 Toulon
Par Daniel-Henri Vincent, ancien vice-président de l’Association des amis du musée national de la Marine, membre de la Société française d’histoire maritime et auteur de "L’amiral Violette, un républicain dans la Royale" aux éditions SPM.
La France est un grand pays maritime qui s’ignore parfois mais ne manque pas d’amiraux de valeur. Ainsi Hippolyte Violette (1869-1950), injustement oublié, même à Toulon, son port d’attache. Sorti premier de l’École navale, sa carrière est exceptionnelle : bon marin, brillant esprit scientifique créateur du premier périscope opérationnel pour les sous-marins, officier courageux dans la Grande Guerre, remarquable chef d’escadre en Méditerranée, enfin chef d’état-major général, un bâtisseur de notre "belle marine" de 1939, il est aussi un humaniste et un républicain qui voulut unir étroitement la nation et sa Marine.
Grâce aux archives privées de l’amiral Violette, Daniel-Henri Vincent a pu retracer son parcours de vie au plus près de sa vérité. Il apporte un regard inédit sur la politique navale de la Troisième République dans l’Entre-deux-guerres avec ses hésitations et, finalement, ses réussites.

Réservation possible en ligne.

Offres de prestations

Labels

Labels
Tourisme et handicapTourisme et handicap

Accessibilité

Handicap moteur
Visiter le musée en autonomie Tout le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en fauteuil. Un ascenseur est disponible sur demande à l’accueil et permet d’accéder au 1er étage du musée.
Handicap auditif
L’audioguide peut être équipé d’une boucle à induction magnétique sur demande. Tarif de 2€ pour les personnes bénéficiant de la gratuité d’entrée. Les commentaires sont disponibles en français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.
Handicap visuel
Un livret en braille est disponible gratuitement à l’accueil. Il présente l’ancienne porte monumentale de l’arsenal et l’évolution du port de Toulon à travers des plans en reliefs. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir : 1 maquette tactile d’un vaisseau de 74 canons 1 maquette tactile d’une galère 1 objet des collections permanentes à toucher : une torpille de la marine contemporaine.
Handicap mental
Les médiateurs sont habitués à présenter les collections aux personnes en situation de handicap mental.
Prestations adaptées pour déficience auditive
Prestations adaptées pour déficience mentale
Prestations adaptées pour déficience visuelle
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Revêtement dur
Zone de circulation dégagée
Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
WC + barre d'appui + espace de circulation

Tourisme et handicap

Tourisme et handicap
Marque Tourisme et Handicap - déficience auditiveMarque Tourisme et Handicap - déficience auditive
Marque Tourisme et Handicap - déficience mentaleMarque Tourisme et Handicap - déficience mentale
Marque Tourisme et Handicap - déficience motriceMarque Tourisme et Handicap - déficience motrice
Marque Tourisme et Handicap - déficience visuelleMarque Tourisme et Handicap - déficience visuelle

Tarifs

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles. Réservation possible en ligne.

Horaires

Le 21 avril 2026
  • 18:00
Ouverture des portes à 17h30.

Localisation

Conférence - L’amiral Violette, un républicain dans la Royale
Musée National de la Marine, Place Monsenergue, Quai de Norfolk, 83000 Toulon
  • www.musee-marine.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 11 mars 2026 à 17:22
par Office de Tourisme Provence Méditerranée
(Identifiant de l'offre : 7713721)
Signaler une erreur
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes