L’Escolo de Lar, association qui s’illustre depuis 1863 dans le domaine de la culture littéraire et patrimoniale provençale, propose une conférence publique sur l’Histoire de la construction et de l’exploitation du Barrage Zola.
Cette conférence traitera de la construction, loin d’être simple, de ce barrage sur l’Infernet et de son canal inauguré en 1854. Le Canal Zola, qui nécessita entre autres l’édification de l’aqueduc du Petit Roquefavour, sera la principale source d’eau de la ville d’Aix jusqu’à la mise en service du canal du verdon en 1875. Il sera abandonné au début des années 1970, progressivement remplacé par le Canal de Provence. Le barrage lui est toujours entretenu par la Société du Canal de Provence, il sert à l’époque actuelle d’écrêteur de crues sur la rivière. Philippe Bernascolle, auteur de l’ouvrage "L’or bleu du Tholonet" aux Presses du Midi, contera cette aventure complexe qui souffre toujours aujourd’hui d’un certain nombre de contre-vérités.
Une autre conférence : La provençalité à Aix au fil de la vie de Cézanne, sera programmée le mardi 9 juin, même heure, même lieu.
Renseignements : Escolo de Lar : [email protected] ou 06 07 47 65 98.
Une autre conférence : La provençalité à Aix au fil de la vie de Cézanne, sera programmée le mardi 9 juin, même heure, même lieu.
Renseignements : Escolo de Lar : [email protected] ou 06 07 47 65 98.
