
Offenbach et la parodie mythologique par Olivier Braux. Revisiter le mythe tenace de la critique : Offenbach et ses parodies comme dynamiteurs de la culture bourgeoise, joyeux profanateurs de panthéons.
Lire la suiteAfficher moins
L’Olympe profané ou vivifié ? À qui fera-t-on croire qu’Orphée, ayant eu le bonheur de perdre Eurydice, n’ait pu s’en consoler et soit allé de lui-même la redemander aux Enfers ? Il faudra la terreur exercée par l’Opinion publique pour que le malheureux se traîne à sa recherche. A Pluton scandalisé par la métamorphose d’Eurydice en bacchante - « Mais ce n’est pas dans la mythologie ! » -, Jupiter lance un cinglant « Eh bien, on la refera, la mythologie ! ». L’impertinence devrait nous conduire à revisiter le mythe tenace de la critique: Offenbach et ses parodies comme dynamiteurs de la culture bourgeoise, joyeux profanateurs de panthéons.
L’Olympe profané ou vivifié ? À qui fera-t-on croire qu’Orphée, ayant eu le bonheur de perdre Eurydice, n’ait pu s’en consoler et soit allé de lui-même la redemander aux Enfers ? Il faudra la terreur exercée par l’Opinion publique pour que le malheureux se traîne à sa recherche. A Pluton scandalisé par la métamorphose d’Eurydice en bacchante - « Mais ce n’est pas dans la mythologie ! » -, Jupiter lance un cinglant « Eh bien, on la refera, la mythologie ! ». L’impertinence devrait nous...
Tarifs
Tarifs
Gratuit
—
Horaires
Horaires
Le 19 mai 2025
- 18:30 à 20:30