Exposition de peintures et sculptures de Monique Duran Fournier, Jana Kuzmi et Christine Bottereau

  • Culture
  • Exposition
  • Peinture
  • Sculpture
Les Toiles de Marianne, 14 Rue Marius Monnet, 13600 La Ciotat
La galerie Les Toiles de Marianne vous informe d'une nouvelle exposition qui rassemblera les œuvres des artistes peintres Monique Duran Fournier et Jana Kuzmi et de la sculptrice Christine Bottereau.
Christine Bottereau
Pratiquant une technique intemporelle, Christine Bottereau suit le supplément d’inspiration né du rapport au modèle vivant. Travaillant de ses mains la terre, son appétence pour la technique la porte également vers le fer et le bronze. Si la mythologie n’est jamais loin de ses créations, sculpter lui permet de donner vie à une histoire chaque fois différente, parfois très ancrée dans nos faits de société, parfois simple partage d'une émotion. Spécialement pour la galerie Les Toiles de Marianne à La Ciotat, une série des petites sirènes accompagnera ses Minot'or. Christine Bottereau joint à ses œuvres un texte narratif ou introspectif, et si la main du spectateur caresse les formes, elle espère provoquer la réflexion au-delà du figuratif.

Jana Kuzmi
Artiste peintre autodidacte, depuis 2019. Femme, slovaque, adoptée par la France depuis l’année 2001. Un hasard l'a fait tomber dans la peinture et depuis, elle ne la quitte plus. A ce jour, elle découvre toujours de nouvelles techniques, mais l'acrylique est pour l'instant la matière principale de ses œuvres. Principalement, elle peint avec des Post-it, car à l’époque de ses débuts, elle a oublié d'acheter les pinceaux et ces petits bouts de papiers étaient sous sa main. Très maniables, ils lui ont resté comme principal outil de ses réalisations de sa passion. Son monde parallèle est constitué de l'abstrait, mais aussi de figuratif. De temps à autre, elle divague sur les lignes de l'écriture de poèmes et de la photographie où elle découvre d'autres facettes de la vie..
La plupart de ses œuvres racontent une histoire. Un petit quelque chose, si vous arrivez à les regarder autrement, mais aussi à tendre l'oreille et écouter ce qu'elles ont à raconter.. une poésie douce et parfois passionnelle. et si on écoute avec notre cœur, on entend aussi de la musique qui enchante notre âme. Des fois orchestrale, parfois magistrale, mais surtout celle qui nous apaise et nous amène loin.. Elle est en recherche perpétuelle d'harmonie des éléments, couleurs, finesse de geste, choix de matières et plein d'autres aspects pour pouvoir établir les liens éternels. Vous promener parmi son art, et vous accompagner dans un monde parallèle où tous les sens sont aiguisés et réveillés. Voilà, ce qui vous attend pendant l'exposition à la galerie Les Toiles de Marianne, partie de Jana Kuzmi en été 2023.

Monique Duran Fournier
Elle s'inspire des arts traditionnels asiatiques pour créer ses tableaux : les fonds à la feuille dorée, les thèmes emblématiques de leurs cultures : Koï, grues, ikebana, bonsaï mais aussi la beauté des femmes, des paysages.
Un japonais, professeur de français à l’université de Tokyo lui a dit, un jour, qu'elle peignait les clichés japonais avec un œil européen. Surement ce que pensent les asiatiques, de son travail tout en comprenant que ce qui la motive, c’est une immense admiration, un véritable amour, pour leurs pays, leurs peuples et leurs cultures. La plupart le lui rendent, d’ailleurs très bien.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Exposition de peintures et sculptures de Monique Duran Fournier, Jana Kuzmi et Christine Bottereau
Les Toiles de Marianne, 14 Rue Marius Monnet, 13600 La Ciotat
  • marianneblanc.com

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Environnement

Environnement
  • En ville
  • Zone piétonne
  • En centre historique
Mis à jour le 05 juillet 2023 à 19:08
par Office de Tourisme de La Ciotat
(Identifiant de l'offre : 6594338)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat