Exposition de photographies De l'Eden au Paradis

  • Culture
  • Exposition
  • Photographie
Office de Tourisme de La Ciotat, Boulevard Anatole France, 13600 La Ciotat
L'Office de Tourisme de La Ciotat est ravi d'accueillir l'exposition photographique De l 'Éden Au Paradis réunissant les œuvres réalisées par les artistes Lucile Estoupan-Pastré et Denys Pastré.
Une série de clichés durant les travaux de l’Éden Théâtre ainsi que de sublimes prises de vue de notre littoral et ses panoramas sont à admirer.

Lucie Estoupan-Pastré

Passionnée de photographie depuis plus de 15 ans, elle a toujours été attirée par l’image et fascinée par le pouvoir du cadrage.

Elle aime les instantanés, l’humain dans ce qu’il porte de positif, l’urbain et un certain décalage dont une série « Miami 13600 » faite de clichés pris à La Ciotat.

C’est essentiellement la couleur qui lui permet de s’exprimer pleinement.

Elle a participé à une cinquantaine d’expositions collectives ainsi qu’au livre d’Agathe Rescanières « Le plus vieux cinéma du monde » en compagnie de six autres photographes.

Elle a remporté le 1er prix du Grand prix photo de St Tropez en 2015 ainsi que le Prix du jury du concours photo de la Mairie de Toulon « Toulon forever » en 2021.

Depuis plusieurs années, elle est secrétaire du club photo de La Ciotat « Ombre des Lumières ».

Denys Pastré
" Une image est une fenêtre par laquelle on s'évade"

Ses débuts dans la photo se situent dans les années 1975 -80 pendant lesquelles il photographie exclusivement en noir et blanc (admiratif du travail de Jean Loup Sieff) avec un Zeiss Ikon Voigtlander et développe tous ses clichés dans un labo improvisé dans une salle de bain. Il abandonne le labo vers 1982, pour travailler en majorité avec des films inversibles comme le Kodachrome 25 ou 64.
Le passage vers le numérique se fait au début des années 2000.
Ses tendances photographiques naturelles sont à ses débuts, les paysages (Écosse, Italie, Provence) et les bords de mer dans notre région.
Le côté humain n’est pas abandonné et prend une plus grande importance depuis une dizaine d’années.
Perfectionniste, il aime prendre soin de chaque photo afin que la qualité et la lumière traduisent l'émotion qu'il a ressentie à la prise de vue.
Son absence de préméditation, ses intuitions, sa volonté consciente ou non de transmettre les impressions fugitives qui croisent son chemin, sont autant d’éléments essentiels à sa pratique de l’Art Photographique.
C’est ainsi qu'il ressent, qu'il comprend ses vagabondages artistiques en compagnie de son indispensable alliée, la Lumière sans laquelle, pour lui la photo n’a pas de vie.

En 2009, il intègre le club photo de La Ciotat « Ombre des Lumières » et il en devient le président et commissaire d’exposition à partir de 2017.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Exposition de photographies De l'Eden au Paradis
Office de Tourisme de La Ciotat, Boulevard Anatole France, 13600 La Ciotat
  • destinationlaciotat.com

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Environnement

Environnement
  • Centre ville
  • En ville
Mis à jour le 03 juin 2024 à 16:00
par Office de Tourisme de La Ciotat
(Identifiant de l'offre : 6946157)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat