4 juillet > 1 novembre / 3 novembre > 3 janvier

Exposition : Paul McCartney Photographe 1963 - 1964 - Eyes of the storm

  • Culture
  • Exposition
  • Photographie
Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13090 Aix-en-Provence
Exposition organisée par Paul McCartney avec Sarah Brown pour le compte de MPL Communications Limited et Rosie Broadley de la National Portrait Gallery, Londres, et présentée par le musée Granet – Ville d’Aix-en-Provence.
Cette exposition de plus de 250 clichés pris par le musicien entre 1963 et 1964, retrace une période charnière du groupe au moment où sa célébrité va dépasser les frontières de Liverpool et du Royaume-Uni, pour devenir un véritable phénomène planétaire.

« A l’époque on avait pas le droit à la paresse. Il fallait prendre la bonne photo, composer soi-même l’image dans son cadre sans se dire qu’au pire on pourrait toujours la rogner après-coup ».

C’est grâce à la redécouverte en 2020 dans les archives de Paul McCartney de près d’un millier de photographies prises par l’artiste avec un appareil photo de 35 mm, qu’est livré ce témoignage profondément personnel sur cette période décisive dans l’évolution du groupe.

L’artiste immortalise le parcours extraordinaire des Beatles, de ville en ville, de l’Europe aux Etats-Unis : Liverpool et Londres à la fin de l’année 1963, Paris, puis les Etats-Unis en février 1964 où leur performance dans l’émission « The Ed Sulivan Show » est vue par environ 73 millions de téléspectateurs.
A ce moment précis, les Beatles accèdent au statut de stars planétaires et redéfinissent la notion de célébrité à l’ère moderne, comme s’ils étaient le prototype de ce que deviendra la célébrité au cours des décennies suivantes…

« L’Amérique fut sans conteste le gros lot : c’était le berceau d’une grande partie, voire de toute la musique qu’on aimait »

Cette exposition de plus de 250 photographies s’étend sur 700 m² d’espace muséal et va ainsi permettre aux visiteurs de partir à la découverte de ce groupe singulier.
Ces images révèlent une partie de l’intimité de ces quatre garçons de Liverpool en tournée, qui commencent à parcourir le monde et découvrent pour la première fois les Etats-Unis.
Nous sommes à moins de 20 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, ce pays est vu par Paul McCartney - et plus largement par de nombreux européens -, comme celui qui a libéré l’Europe. Il incarne à l’époque une certaine modernité. Il fascine.

Ces clichés de leur première tournée racontent l’intensité des concerts, des longues journées passées en répétition, dans les hôtels, sur la route, soumis au regard des médias à chaque étape de leur parcours. Pour ces quatre jeunes garçons déjà célèbres, tout est découverte…

Les photographies de Paul McCartney nous montrent aussi des atmosphères, une esthétique propre à ces années 60 entre le Royaume-Uni, Paris et les Etats-Unis. Avec eux, les visiteurs vont (re)découvrir une société aujourd’hui disparue, au travers ici d’une lunette arrière de voiture ou d’une vitre de train, là d’un bout de trottoir devant l’Olympia à Paris où les Beatles sont programmés avec Sylvie Vartan… autant de photos souvent prises « à la volée », floues, parfois cadrées de manière plus rigoureuse.
Paul McCartney aime la photographie qu’il pratique avec son frère dès l’enfance, grâce au premier appareil familial, un Kodak Brownie.

L’exposition va ainsi s’articuler de façon chronologique et se composer de 8 temps forts : derrière l’objectif ; les premières années des Beatles : Liverpool et Londres ; Paris ; départs et arrivées : New York ; de New York à Washington ; Miami ; Coda (derniers jours), août – septembre 1964.


Ce projet s’inscrit dans les célébrations des 200 ans de la photographie. Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Ouverture des réservations : printemps 2026.

Accessibilité

Handicap moteur
Accès PMR : 18 Roux-Alphéran
Handicap visuel
Access for visitors with reduced mobility : 18 Roux-Alphéran
Accessible en fauteuil roulant avec aide
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs

Du 4 juillet 2026 au 3 janvier 2027

Du 4 juillet 2026 au 3 janvier 2027
Plein tarif
14,00 €

Tarif réduit
12,00 €

● Gratuité : Détenteur du Citypass, moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée (à partir de 6 mois), bénéficiaires du RSA (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois)
● Accès aux collections du musée Granet inclus.

⚠ Ce droit d'entrée ne donne pas accès à Granet XXe, chapelle des Pénitents blancs (exposition Kosta Alex) ⚠

Horaires

Lundi
Fermé

Mardi
10:00 - 18:00

Mercredi
10:00 - 18:00

Jeudi
10:00 - 18:00

Vendredi
10:00 - 18:00

Samedi
10:00 - 18:00

Dimanche
10:00 - 18:00

Fermeture des caisses à 17h30.
Lundi
Fermé

Mardi
12:00 - 18:00

Mercredi
12:00 - 18:00

Jeudi
12:00 - 18:00

Vendredi
12:00 - 18:00

Samedi
12:00 - 18:00

Dimanche
12:00 - 18:00

Fermeture des caisses à 17h30.

Localisation

Exposition : Paul McCartney Photographe 1963 - 1964 - Eyes of the storm
Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13090 Aix-en-Provence
  • www.museegranet-aixenprovence.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • Monter le cours Mirabeau, puis prendre à droite la rue d'Italie, et ensuite la 2e à droite, la rue Cardinale.
Mis à jour le 02 mars 2026 à 14:07
par Office de Tourisme d'Aix en Provence
(Identifiant de l'offre : 7633299)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes