1 mars > 1 juin

Exposition Sculptures, Lionel Auvergne "Miettes de temps"

  • Culture
  • Exposition
  • Art contemporain
  • Sculpture
Musée Edgar Mélik, Château de Cabriès, 13480 Cabriès
La sculpture murmure, il faut l’écouter, elle a besoin du temps long pour résonner à nos sens. Lionel Auvergne a choisi de présenter à Cabriès un ensemble de sculptures en plâtre.
Ce sont ces « miettes de temps » qui déterminent l’espace nécessaire à la forme pour s’épanouir, pour penser sa géométrie, pour lui laisser la chance d’une trace, comme celle que semble nous confier un petit météore traversant le ciel étoilé d’un soir d’été. Si son éclat fulgurant, unique à cet instant, semble nous dévoiler quelque faiblesse tant il est éphémère, c’est pourtant ce que lui confèrera toute son originalité dans la mémoire que nous en aurons, certains même esquisseront un vœux sur l’instant. Ces « miettes de temps » participent à mon sens d’un alphabet formel qui me permet de bâtir ma sculpture en prêtant une oreille attentive aux instants rêvés de la forme, un « presque-rien » aurait dit V. Jankélévitch.

C’est un matériau que j’utilise au quotidien, il est simple dans sa composition chimique. Il a la vertu de réfléchir la lumière sans excès. Il s’épanouit dans l’espace en refoulant les reflets flatteurs. Ces plâtres, je les côtoie à l’atelier, ils veillent sur mes journées de travail, ce sont les sentinelles de mes émotions. Pour accompagner ce petit peuple immaculé, j’ai sélectionné une série de couleurs sur papier chiffon. Je perçois ces dessins telle une variation lumineuse qui accompagne ma sculpture pour l’entourer d’un chuchotement coloré.
Ce sont ces « miettes de temps » qui déterminent l’espace nécessaire à la forme pour s’épanouir, pour penser sa géométrie, pour lui laisser la chance d’une trace, comme celle que semble nous confier un petit météore traversant le ciel étoilé d’un soir d’été. Si son éclat fulgurant, unique à cet instant, semble nous dévoiler quelque faiblesse tant il est éphémère, c’est pourtant ce que lui confèrera toute son originalité dans la mémoire que nous en aurons, certains même esquisseront un vœux...

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Horaires

Horaires

Du 1 mars 2025 au 1 juin 2025

Jusqu'au 1 juin 2025
Jeudi
14:00 - 18:00

Vendredi
14:00 - 18:00

Samedi
14:00 - 18:00

Dimanche
14:00 - 18:00

Localisation

Localisation

Exposition Sculptures, Lionel Auvergne "Miettes de temps"
Musée Edgar Mélik, Château de Cabriès, 13480 Cabriès

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 03 avril 2025 à 15:07
par Office de Tourisme d'Aix en Provence
(Identifiant de l'offre : 7311930)