4 mars > 21 mars

Festival des pitchouns et des mots

  • Culture
  • Initiation / découverte dans le cadre d'un événement
  • Littérature
  • Lecture
Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône, 20 Rue Mirès, 13003 Marseille 3ème
A l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, le département lance « des pitchouns et des mots », un festival gratuit pour donner le goût de lire aux jeunes enfants et les éveiller à l’art et à la créativité.
A l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, le département lance « des pitchouns et des mots », un festival gratuit pour donner le goût de lire aux jeunes enfants et les éveiller à l’art et à la créativité.

Ainsi, pendant 3 semaines, la Bibliothèque départementale organise plusieurs temps forts dédiés aux 0-3 ans : des expositions autour de l’univers d’une autrice, du théâtre, des rencontres d’auteurs, des animations d’éveil musical et des séances animées de découverte et d’éveil à la littérature pour le tout-petit.

Retrouvez les nombreuses actions culturelles dans les bibliothèques du réseau départemental, les centres départementaux de Protection Maternelle et Infantile et les Relais Petite Enfance participant à l’opération.

Programme pour Marseille à la bibliothèque départementale :

** Du 4 au 21 mars
En animation, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Public : enfants de 12 mois à 3 ans avec accompagnants
EXPOSITION - Quelle belle journée !
Une exposition autour de l’univers de Ramadier & Bourgeau
Horaires :
Lundi : 2 séances - 15h30 - 16h30
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi :
4 séances 9h30 - 10h30 - 15h30- 16h30
Durée : 45 mn



** Lundi 16 mars à 16h :
Lecture dansée
Rosie - Compagnie Miss o'youk
Durée : 45 mn - Spectacle (20 mn) suivi d’une invitation à danser (25 mn)
Public : enfants de 1 an à 3 ans avec accompagnant
Ce spectacle est une adaptation de l’album éponyme écrit et illustré par Gaëtan Dorémus (Éditions du Rouergue).
Mon fil !!! Rosie, pimpante petite araignée, a perdu le fil de sa toile ! Bien décidée à le retrouver, la voilà embarquée dans une nature foisonnante peuplée de drôles de personnages ! Dans cette lecture dansée, les objets en mouvement et la danse font écho à l’album de Gaëtan Dorémus pour créer et partager un moment joyeux et poétique. Création en deux temps où l’enfant est d’abord spectateur et découvre le spectacle avec tous ses sens. Puis, à la fin de la représentation, l’espace scénique s’ouvre pour partager un moment de danse. Guidé par les danseuses, l’enfant devient alors acteur et peut à son tour s’exprimer avec son propre corps.

Tarifs

Tarifs

Gratuit
Sur réservation

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Spécial famille avec enfants

Horaires

Horaires

Du 4 mars 2026 au 21 mars 2026 - Fermé le dimanche
En fonction du programme

Localisation

Localisation

Festival des pitchouns et des mots
Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône, 20 Rue Mirès, 13003 Marseille 3ème
  • www.biblio13.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • Transport en commun :
    - Métro : ligne 2, stations Désirée Clary ou National.
    - Tramway : T2, T3 terminus Arenc Le Silo.
    - Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed-Arenc).
    - Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed Arenc.
    - Train : Arenc Euroméditerranée.

    Parkings à proximité :
    - Parking Quai d'Arenc
    - Parking Terrasses du Port
    - Urbis Park Euromed Center
Mis à jour le 03 février 2026 à 14:58
par Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
(Identifiant de l'offre : 7274500)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes