Samedi 15 novembre — Une exposition par Lucie Laustriat, un dîner par Noémie Lebocey (Eaux de Mars), mais surtout un projet. Celui de donner carte blanche à une artiste pour l’inviter à s’approprier les vitrines de Provisions.
Cette devanture si singulière des années 50 abrite une large vitrine panoramique — un bel espace de jeu à hauteur d’yeux des passant.e.s attendant qu’une âme créative vienne y déployer son univers.
Nous suivions depuis longtemps le travail de Lucie Laustriat, fascinées par la poésie de chacune de ses pièces en bois. Mais c’est en la rencontrant que nous avons découvert toutes les facettes de sa pratique, les connivences de sa démarche avec Provisions et l’évidence de l’inviter ici à raconter une histoire.
Lucie s’est formée aux Arts décoratifs de Paris, en design graphique. Electron libre, sitôt sortie des bancs de l’école, elle lance avec Fleur Pinsard @wand_studio — pendant 15 ans elles créent installations, fresques et projets de scénographie, jusqu’au moment où chacune ressent le besoin de redécouvrir son propre univers.
Lucie saisit alors l’occasion d’explorer un nouveau terrain d’expression, celui du bois, et part se former en Ardèche auprès d’un sculpteur avide de transmettre son savoir-faire. Lucie entame alors son travail d’exploration de la matière — créer à travers la contrainte, accueillir les surprises et les réponses de chaque bois, créer une jonction entre objets usuels et non usuels.
En parallèle, de rencontre en rencontre, une nouvelle histoire se dessine cette fois à 5 — celle de s’ancrer dans un territoire, d’imaginer une autre façon de vivre en communauté, de dessiner un tiers lieu.
Avec Jonas son compagnon, Adam, ainsi que le duo marseillais des Eaux de Mars, Noémie et Arthur — ils s’installent au sein d’une ancienne colonie de vacances en Auvergne.
C’est de-là qu’est né notre projet commun — L’exposition imaginée par Lucie intitulée « À l’Intersection, une invitation au Folklore Auvergnat » et l’idée de l’inaugurer avec la venue de Noémie Levocey en cuisine le temps d’une soirée, d’un grand banquet célébrant le terroir abondant du Puy de Dôme.
Lire la suite