Moteur de Recherche 2 x Les Chichas de la Pensée

  • Culture
  • Spectacle
  • Danse
  • Musique électronique
  • Hip-hop
Ballet National de Marseille, 20 Boulevard De Gabès, 13008 Marseille 8ème
Rendez-vous samedi 10 juin au Ballet National de Marseille pour Moteur de Recherche #2 x Les Chichas de la Pensée.
Pour la seconde édition de leur programme pluriel Moteur de Recherche, le Ballet national de Marseille et LA HORDE ont collaboré avec Les Chichas de la pensée. Rendez-vous samedi 10 juin à partir de 14h dans nos murs pour découvrir la programmation co-curatée avec le jeune collectif qui célèbre une nouvelle génération d’artistes et d’idées.

• 15h - Shed publishing - Lydia Amarouche
Atelier d'arpentage (2h)
En prévision de la sortie du prochain livre de la maison d'édition Shed publishing, Entrer en pédagogie antiraciste signé par un collectif d'enseignant.e.s de Seine-Saint-Denis, nous proposons aux participant.e.s d'arpenter quelques textes de la pédagogue, militante et théoricienne du black feminism étasunienne, bell hooks, dont la pensée a grandement inspiré ce projet, guidé par l'envie de faire de l'éducation une véritable pratique de liberté.
Extraits de Apprendre à transgresser. L'éducation comme pratique de liberté de bell hooks (Syllepse, 2019)

• 15h - Sable sacre seme - Jehane Mahmoud
Lecture (1h)
Jehane Mahmoud, artiste, photographe et performeuse propose un espace intime et secret par la lecture et l'écriture. Un voyage marque un tournant dans la vie d'une femme, elle parle de son rapport aux corps vivants et morts. À la fois douloureux et empouvoirant, ce cheminement conté est partagé lors d'une lecture qui donnera également la voix aux spectateur.ce.s, en les invitant à improviser, parler, chanter, émettre un soupir sur tout ce qui touche leur rapport à la dédicace, l'adresse, la déclaration.

• 16h15 - My kind of humanist imagery - Taous Dahmani
Conférence - (1h)
Taous Dahmani, historienne de l'art, curatrice et autrice, partagera ses recherches actuelles autour de la possible « ré-appropriation » de la notion d'humanisme en photographie. Inspirée par les écrits d'Edward Saïd qui considerait l'humanisme comme une pratique et non comme une possession, Dahmani interroge dans ses travaux en cours la possibilite d’imaginer une résurrection non essentialiste et une réhabilitation non universaliste de l'humanisme en photographie

• 17h30 - Projection - Samy Sidali, Deicy Sanches, Faid Hadji
Cycle de projection et discussions - (1h30)

• 20h - CASTING ! - Harilay Rabenjamina
Performance - (1h)
Casting! est une performance qui prend la forme d'un concours de talent musical, tel qu'on peut en voir aujourd'hui dans les télécrochets comme The Voice, la Star Academy, ou Incroyable Talent. Présenté par Harilay Rabenjamina en animateur, et joué avec des musicienne·s professionnel·le·s ou non, Casting! exagère le caractère fictonnel des compétitions télévisées, et met ainsi en lumière l'ambivalence de la visibilité, du caractère prétendument émancipatoire de ces compétitions, et l'instrumentalisation des corps et des récits des candidates.
Casting! est performé par Harilay Rabenjamina, salomé, William Theviot, Yvonne Rakotomalala, ainsi qu'un·e invité·e surprise...

• 21h15 - Le Choeur Boras
Chorale - (30min)
Le chœur Boras est un ensemble de femmes d'origine comorienne créé en 2012 à Marseille. Dans l'archipel des Comores, le terme « bora » désigne les berceuses et les chants du quotidien qui, au même titre que les contes, tendent hélas à disparaître au profit de « la boîte à musique au-dessus du berceau ». La chorale s'est donnée pour objectif de transmettre ce patrimoine culturel et affectif aux nouvelles générations avant qu'il ne tombe complètement dans l'oubli.

• 22h - Renaissance - Pré Party - Dj Cheetah
Dj set - (1h30)
Fondatrice du média Black Square et organisatrice des soirées Trap Africa, Cheetah est une dj et productrice dont les inspirations oscillent entre l'afrobeats, le hip hop, le kuduro, le future beats en passant par le baile funk.

• 23h30 - Moesha 13
DJ set - (1h30)
« Créer une scène décoloniale et féministe », tel est le crédo de la DJ, productrice et rappeuse marseillaise Moesha 13. Elle produit une musique club aux influences hybrides de rap/African Techno aux couleurs kuduro, baile funk, jersey, grime, avec le langage de la musique électronique expérimentale. Ses mixes transpirent la culture marseillaise a travers ses samples de rue, bruits de moteurs et clameurs de stade de foot.



Entrée gratuite sur réservation.

Tarifs

Tarifs

Gratuit
Entrée gratuite sur réservation.

Localisation

Localisation

Moteur de Recherche 2 x Les Chichas de la Pensée
Ballet National de Marseille, 20 Boulevard De Gabès, 13008 Marseille 8ème
  • www.ballet-de-marseille.com

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 07 juin 2023 à 11:15
par Ville de Marseille
(Identifiant de l'offre : 6553799)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat