Cette balade vous fait découvrir un riche patrimoine hydraulique : fontaines, lavoirs, éolienne et galeries d’eau, témoins des ingénieux aménagements pour capter et acheminer l’eau. Celle-ci se conclura par une dégustation de vin au Mas des Infermières.
L’eau, source de vie, a toujours occupé une place essentielle dans notre quotidien. À Oppède, comme dans bien d’autres villages, les aménagements réalisés par l’homme témoignent de sa volonté de faciliter son accès et de la rapprocher des habitations.
La balade que nous vous proposons à travers la campagne oppédoise vous invite à découvrir ce patrimoine hydraulique : fontaines, lavoirs, éolienne... Dans les collines, de nombreuses "mines d’eau" — galeries creusées et maçonnées — captaient les eaux de ruissellement pour les acheminer vers les maisons, les bassins de lavage ou les cultures.
La randonnée se conclura par une dégustation de vin au Mas des Infermières.
Informations pratiques :
Niveau : moyen
Durée : 3h30 - 8 km
Public & accessibilité : enfant à partir de 8 ans si bon marcheur - Chiens non acceptés.
À noter : Prévoir un équipement adéquat à la pratique de la randonnée (vêtements chauds, bonnes chaussures, couvre-chef, gourdes, bâtons de marche si nécessaire) / Pour les tarifs réduits : merci de penser à votre justificatif qui vous sera demandé par le guide avant la visite.