Mercredi 29 avril de 19:00 à 21:00

Rencontre avec les éditions Cause Perdue à La Rumeur des Crêtes à Cadenet

  • Culture
  • Séances de dédicaces
  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Animation dans les commerces
  • Sujet de société
  • Lecture
  • Littérature
Librairie La Rumeur des crêtes, 17 avenue Gambetta, 84160 Cadenet
Nous avons le plaisir d'accueillir les éditions Cause perdue.
Cette maison lancée en avril 2025 a édité 4 romans cette année-là dont deux que nous avons particulièrement aimés à La Rumeur des crêtes :
"La Vie d'Abdèle" d'Izza Amar
Ce roman a déboulé dans nos mains grâce à sa toute jeune maison d'éditions, fraîchement installée à Marseille, qui nous en a fait parvenir un exemplaire papier, coutume qui se perd (la fameuse digitalisation en marche dont nous vous parlions plus haut). Et heureusement qu'il y a encore des éditeurs et des éditrices courageuses pour nous mettre dans les doigts de telles claques ! Izza Amar signe un roman contemporain qui évite beaucoup d'écueils sur lesquels d'autres se brisent. Politique sans être binaire, féministe sans être identitaire, cynique sans faire dans la posture désabusée... ce roman maitrise parfaitement son sujet. Par une narration alternée entre Adèle, la grande sœur née en 1977 dans une Algérie gonflée de sa liberté retrouvée, et Abdèle, la petite, née en 1984 dans une Algérie en proie à l'islamisme, nous suivons deux trajectoires féminines différentes, liées par une mère aimante et par l'idée qui traverse le texte de part en part : l'indépendance. Quelle indépendance pour l'Algérie ? Quelle indépendance pour les kabyles libertaires en Algérie ? Quelle indépendance pour les femmes algériennes en Algérie ? Quelle indépendance pour Abdèle lorsqu'elle décide de rejoindre la France ? Quelle indépendance à l'heure où le libéralisme a tout sali ? Tout ça en traversant, sous une plume pleine de souffle, l'histoire contemporaine récente de ces deux sœurs, pas toujours comme on voudrait qu'elles soient, mais intimement liées : l'Algérie et la France. Merci pour ce moment de lecture !
"Je ne suis pas une libellule" de Gwenaël David
Voici un récit qui oscille majestueusement (telle une libellule !) entre le ras du sol, des mares, des zones humides et des analyses plus distanciées de notre époque où le saccage des milieux est devenu une activité rentable et protégée par l’État. Gwénael David, naturaliste, nous entraine dans son quotidien de scientifique passionné aux prises avec des contradictions abyssales. Comment garder la motivation d'accroître la connaissance humaine des mondes que nous partageons avec les autres vivants lorsque tout semble fait pour les massacrer ? Dans ce livre à la fois intime et politique, nous avons (re)découvert qu'au milieu de ce qui ressemble à un désastre, la vie et celles et ceux qui la cultivent, l'étudient et tentent de la préserver de la prédation, n'ont pas encore abdiqué. Loin des livres où la nature n'est qu'un décor ou un terrain de jeux (parfois littéraires) narcissiques, en voilà un qui nous met les pieds et le nez dedans, avec intelligence et mesure, ça fait du bien !
Extrait : "Nous cheminions dans un bois de douglas, archétype de monoculture intensive, le long d'une coupe blanche. Les unes et les uns à la suite des autres, filets sur l'épaule, peut-être étions-nous sept, nous enjambions les souches et les branches au milieu des cratères de ce chantier d'arrachage méchant. Affligés nous marchions. Puis dans un suintement mis à mal par les pneus des engins, dans une petite vasque de boue nous hasardâmes notre tamis et extirpâmes de cette vase acide deux larves de Cordulegaster bidentata, libellule sombre aux aspirations plus généralement tuffeuses. Le sang revint avec la fierté de notre belle observation, taillée en donnée brute et remise à la cote du marché, mais surtout avec l'euphorie sèche de trouver si forte résistance en ce lieu de destruction. De trouver mondes vivants dans le monde mort."

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Horaires

Horaires

Le 29 avril 2026
  • 19:00 à 21:00

Localisation

Localisation

Rencontre avec les éditions Cause Perdue à La Rumeur des Crêtes à Cadenet
Librairie La Rumeur des crêtes, 17 avenue Gambetta, 84160 Cadenet
  • www.facebook.com

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 28 janvier 2026 à 10:06
par Sud Luberon Tourisme
(Identifiant de l'offre : 7660052)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes