Le col Agnel à vélo
L’ascension du col Agnel peut se faire au départ de Ville Vieille, sur la commune de Château Ville Vieille, ou du côté du val Varaita à Villanovetta, commune de Verzuolo. La montée par le versant français, au départ de Molines, est régulière et magnifique. L’ascension se fait en 21 kilomètres avec une pente moyenne à 6,5 %. Les 5 derniers kilomètres demandent plus d’effort avec une pente à 9 % en moyenne.
La montée du versant italien est particulièrement difficile. Il faut compter plus de 22 kilomètres de distance avec une pente moyenne à 6,5 %, certains passages oscillent entre 11 et 14 % de pente moyenne. Le dernier tronçon de 10 kilomètres avant d’atteindre le sommet, entre 1800 et 2740 mètres d’altitude, demande de l’entraînement avec une pente moyenne à 9,5 %.
Au sommet, vous obtenez un panorama incroyable sur la Barre des Écrins, le mont Pelvoux et la Meije, mais aussi sur la frontière italienne à proximité. Le col Agnel offre un paysage merveilleux de haute montagne.
Du fait de son emplacement à la frontière franco-italienne, le col Agnel a motivé à la fois le passage du Tour d’Italie et celui du Tour de France. Le Tour d’Italie y est passé à 4 reprises en 1994, 2000, 2007 et 2016. Les coureurs du Tour de France, quant à eux, ont passé le col en 2008 pour la première fois. Il ne devait initialement pas être franchi, mais a été programmé suite à une modification du parcours, puisque le col de Larche avait été jugé trop dangereux.