Le col d’Allos à vélo
Vous pouvez emprunter la route des Grandes Alpes pour rejoindre le sommet du col d’Allos. Cet itinéraire est ouvert, depuis 1891, de mai à octobre et présente une pente moyenne à 5,5 % avec des maximas à 9 %.
Le col d’Allos fait partie des cols les plus connus et les plus appréciés des cyclistes. Il a d’ailleurs été franchi à 34 reprises par les coureurs du Tour de France depuis 1911. Le Luxembourgeois François Faber en 1911, l’Espagnol Julian Berrendero en 1936, l’Italien Fausto Coppi en 1949, le Belge Eddy Merckx en 1975, le Français Pascal Hervé en 2000 et l’Allemand Simon Geschke en 2015 font partie des coureurs ayant franchi victorieux le col d’Allos lors du Tour de France.
La montée vers le col peut se faire au départ de Barcelonnette. Il vous faudra compter plus de 17 kilomètres et un dénivelé de 1 108 mètres avec une pente moyenne à 6,33 % pour un maximum de 11 %.
Par l’autre versant, vous pouvez faire l’ascension du col au départ de Colmars. Ce sont plus de 22 kilomètres qui vous attendent pour arriver au sommet du col d’Allos. La route présente un dénivelé de 1 0007 mètres et une pente moyenne à 4,48 % avec des maximums à 8 %.
En chemin, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des marmottes, moutons ou vaches qui paissent dans les champs. Une fois au sommet, vous obtenez un panorama incroyable sur les deux vallées, pour une pause bienvenue avant une descente grisante.
Les cyclistes les plus chevronnés pourront réaliser la boucle de 126 kilomètres qui permet de passer à la fois par les cols d’Allos, de la Cayolle et des Champs. Cet itinéraire sportif offre des paysages à couper le souffle.
Vous évoluez dans un paysage de haute-montagne, où les conditions climatiques peuvent varier rapidement avec d’intenses précipitations. Nous vous invitons à consulter la météo avant votre montée.