Col d'Allos

Le col d’Allos se situe dans les Alpes du Sud, dans le département des Alpes de Haute Provence. Culminant à 2247 mètres d’altitude, il relie la vallée de l’Ubaye au nord à celle du Verdon au sud. Il se situe sur la célèbre Route des Grandes Alpes.

Le territoire attire chaque année de nombreux visiteurs, automobilistes, motards, cyclistes et randonneurs. Le col d’Allos est également un point de départ pour la randonnée. Vous empruntez un sentier pour atteindre le col de Rochegrand par exemple, mais aussi le Parc National du Mercantour, le lac d’Allos (plus grand lac naturel d’altitude d’Europe culminant à 2228 mètres au-dessus de la mer), le Mont Pelat, le massif de l’Estrop ou encore le Cimet et la grande Séolane. Vous profiterez d’un paysage de montagne exceptionnel.

Le col d’Allos à vélo

Vous pouvez emprunter la route des Grandes Alpes pour rejoindre le sommet du col d’Allos. Cet itinéraire est ouvert, depuis 1891, de mai à octobre et présente une pente moyenne à 5,5 % avec des maximas à 9 %. 

Le col d’Allos fait partie des cols les plus connus et les plus appréciés des cyclistes. Il a d’ailleurs été franchi à 34 reprises par les coureurs du Tour de France depuis 1911. Le Luxembourgeois François Faber en 1911, l’Espagnol Julian Berrendero en 1936, l’Italien Fausto Coppi en 1949, le Belge Eddy Merckx en 1975, le Français Pascal Hervé en 2000 et l’Allemand Simon Geschke en 2015 font partie des coureurs ayant franchi victorieux le col d’Allos lors du Tour de France.

La montée vers le col peut se faire au départ de Barcelonnette. Il vous faudra compter plus de 17 kilomètres et un dénivelé de 1 108 mètres avec une pente moyenne à 6,33 % pour un maximum de 11 %.

Par l’autre versant, vous pouvez faire l’ascension du col au départ de Colmars. Ce sont plus de 22 kilomètres qui vous attendent pour arriver au sommet du col d’Allos. La route présente un dénivelé de 1 0007 mètres et une pente moyenne à 4,48 % avec des maximums à 8 %. 

En chemin, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des marmottes, moutons ou vaches qui paissent dans les champs. Une fois au sommet, vous obtenez un panorama incroyable sur les deux vallées, pour une pause bienvenue avant une descente grisante.

Les cyclistes les plus chevronnés pourront réaliser la boucle de 126 kilomètres qui permet de passer à la fois par les cols d’Allos, de la Cayolle et des Champs. Cet itinéraire sportif offre des paysages à couper le souffle.

Vous évoluez dans un paysage de haute-montagne, où les conditions climatiques peuvent varier rapidement avec d’intenses précipitations. Nous vous invitons à consulter la météo avant votre montée.

Histoire

Le col d’Allos se situe à la limite des villes d’Allos et d’Uvernet Fours. Entre les massifs du Pelat et des Trois Evêchés, il jouit d’une proximité avec la source du Verdon, qui continue son chemin dans les gorges du même nom, ce qui participe à son attrait touristique.

Ouverte en 1891, la route était auparavant difficilement praticable. Après goudronnage, elle reste encore aujourd’hui très étroite par endroit et nécessite donc de faire très attention.

Au sommet, vous pouvez faire une halte au refuge du col d’Allos qui vous accueille dans un cadre chaleureux pour le repas et pour la nuit. Vous profiterez également d’un point de vue imprenable.

En hiver, la route est fermée en raison de la neige. Une partie est d’ailleurs utilisée comme piste de ski sur la station de La Foux d’Allos au Val d’Allos 1800. Les skieurs pourront profiter des 230 kilomètres de pistes de l’Espace Lumière qui relie Pra Loup au domaine du Val d’Allos. Le Val d’Allos, au pied du col du même nom, dans le Parc National du Mercantour, regroupe le pittoresque village d’Allos et deux stations de ski, bénéficiant des labels Ski France et Famille Plus, Seignus et la Foux d’Allos. D’autres activités sont aussi possibles sur place telles que le ski de fond, les raquettes et le patinage.

Vous souhaitez vous procurer la carte IGN de la Route des Grandes Alpes (ISBN / EAN : 9782758540939) et vous engager à votre tour sur un itinéraire qui fait le bonheur des touristes depuis 1911.

Événements

Certaines matinées de juillet et août, le col d’Allos est fermé à la circulation des véhicules motorisés et exclusivement réservé aux vélos. La Communauté de communes et le Conseil général organisent cet événement pour permettre aux cyclistes d’êtres seuls sur la route du col. L’opération « Cols réservés » est gratuite, sans chronométrage ni classement.

La TransVerdon est une course de VTT qui débute aux sources du Verdon, au col d’Allos, à 2247 mètres. Elle parcourt environ 260 kilomètres entre les montagnes alpines pour rejoindre Gréoux les Bains. Elle fait partie des plus grandes traversées VTT de France et labellisée par la Fédération Française de Cyclisme. Les amateurs de VTT entraînés peuvent donc s’essayer à cette course qui offre une grande diversité de paysages, mais aussi des tronçons techniques et sportifs.