vélosLa Durance à vélo
©La Durance à vélo|Cedric Tempier

Évadez-vous sur La Durance à vélo

De Briançon à Sisteron, cette véloroute qui longe la vallée de la Durance traverse des sites historiques et paysages remarquables, offrant le soleil du Sud en compagnon. De nombreuses gares ferroviaires sont réparties sur cet itinéraire de 170 kilomètres : de quoi programmer un parcours à vélo, sans voiture, le top pour soigner son bilan carbone. Pour rappel, La Durance à vélo (V862) est un aménagement cyclable long de près de 450 km qui suit la vallée de la Durance. Elle relie Briançon, non loin de la source de la rivière, jusqu’à son confluent avec le Rhône à Avignon où elle rejoint la ViaRhôna.

CircuitParcours170 km
Lieux visités
  • Briançon
  • l’Argentière-La-Bessée
  • Embrun
  • Chorges
  • Talard
  • Sisteron

 

 

Etape 1Briançon - l’Argentière-La-BesséeRetour aux sources

Enfourchez votre vélo au départ de Briançon , Ville et Pays d’Art et d’Histoire, pour sillonner les premiers kilomètres de l’itinéraire dans la vallée de la Guisane. Entre les sommets qui vous entourent, le tumulte des torrents et les fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette haute vallée alpine récompense les premiers efforts par ses panoramas saisissants. En avançant, vous distinguerez quelques blocs noirs au loin, de l’autre côté de la vallée, qui témoignent de l’ancienne exploitation minière du charbon rendue possible grâce aux grandes forêts toutes proches. Pour la première fois, vous traversez la Durance avant d’arriver aux portes du Parc national des Écrins.

Etape 2 L’Argentière - EmbrunChacun son rythme

Une fois l’Argentière dépassée, la Durance se trouve derrière vous et une belle pente inclinée juste devant vous invite à grimper ! Tenez bon, pour atteindre Freissinières, il faudra oser quelques bons coups de pédale, mais la vue incroyable depuis la table d’orientation vous récompensera. L’un des moments les plus agréables arrive alors avec une belle descente sous le Mont-Dauphin. À la belle saison, autorisez-vous un pique-nique ou une petite baignade à Eygliers ou bien à Réotier et prenez place en terrasse à Guillestre. Ici comme à Embrun, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, les amoureux de vieilles pierres apprécient le patrimoine. Enfin, rejoignez la Durance au niveau du Pont Neuf pour suivre les derniers kilomètres du torrent avant qu’il ne se jette dans le lac de Serre-Ponçon. Admirez ce spectacle naturel, entre criques sauvages et eau turquoise, sur la route des Puys.

Etape 3Embrun - ChorgesParcours à flanc de montagne

Les cuisses chauffent sur les quelques raidillons et pentes progressives ; heureusement, le lac épouse la vallée et subjugue le regard. Grimpez pour rejoindre Saint-Apollinaire en passant par l’étroite vallée creusée par le torrent de Réallon. Époustouflante vue sur le lac né de la confluence de l’Ubaye et de la Durance. Cheveux au vent, en pleine descente, redescendez jusqu’au village de Chorges. Certains préfèreront le train depuis Embrun avant de se remettre en selle, laissant ainsi les paysages de haute montagne pour les plaines agricoles, vergers et lavandes.

Etape 4Chorges - TallardLa campagne a du bon

Serpentez sur de petites routes campagnardes et découvrez les Hautes-Alpes en version rurale et agricole, celles des champs et des troupeaux. Tranquillement, domptant une douce montée, vous arrivez à Bâtie-Vieille où plane un calme absolu. Avec en toile de fond les crêtes des Écrins comme repère, vous vous apprêtez à rejoindre le Dévoluy et la falaise du Pic de Bure. Au cœur de l’arrière-pays gapois, une multitude de détours possibles, entre champs, prairies et bosquets. L’occasion de découvrir Gap et ses façades teintes pastel, le Domaine de Charance et le Conservatoire Botanique National Alpin. Puis, reprenez la route en direction de Chateauvieux, charmant village aux parfums de Provence. En passant devant le Château de Tallard, la Durance se trouve à quelques mètres.

Etape 5Tallard - SisteronDernier regard sur la Durance

Fil rouge pour cette dernière étape du parcours, le barrage de Serre-Ponçon, un miroir d’eau qui reflète le massif des Monges où castors et loutres aiment se la couler douce. En longeant le canal et les vergers de la Durance parmi lesquels productions de pommes et de poires gorgées de soleil, le bol d’air est plus que régénérant. Les villages perchés se succèdent, vous sillonnez à travers champs avant d’arriver à Sisteron. Profitez-en encore quelques instants de cette vue magnifique sur les sommets alpins et de la Durance pour une dernière bouffée d’air frais.

Découvrir

LA DURANCE À VÉLO : UN ITINÉRAIRE AU FIL DE L’EAU
Fermer