Les ingrédients
- 3 oeufs
- 350g de sucre en poudre
- 70 g de beurre ramolli
- 750 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe de fleur d’oranger
Préparation
- Dans un saladier versez la farine et la levure chimique.
- Faites une fontaine et mettez au centre le beurre ramolli, les 3 œufs battus, le sel le sucre en poudre, la fleur d’oranger.
- Mélangez le tout à l’aide d’une spatule en partant du centre puis du bout des doigts en rajoutant un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une pâte bien liée.
- Formez une trentaine de gâteaux en forme de bateau, les 2 extrémités en pointes et évidez le milieu avec la pointe d’un couteau.
- Faites cuire 20 minutes à four moyen et dès la sortie du four détachez les navettes à l’aide d’une spatule métallique.
Bon appétit !
La bénédiction des navettes
Chaque année, le matin de la Chandeleur, une procession se déroule dans le quartier Saint-Victor, à Marseille. Elle est suivie d’une messe à l’abbaye Saint-Victor. Au cours de la messe, l’archevêque de Marseille bénit les navettes. Après la bénédiction, les navettes sont vendues dans les boulangeries et les pâtisseries de la ville. Selon la tradition, conserver une navette bénie et un cierge vert pendant une année entière porte bonheur à toute la famille. Le jour de la prochaine Chandeleur, le cierge est brûlé et la navette est mangée.