Crepe Chandeleur Bouches Du Rhone VvidrascaCrepe Chandeleur Bouches Du Rhone Vvidrasca
©Crepe Chandeleur Bouches Du Rhone Vvidrasca|Vidrasca V.

Nos recettes de crêpes inspirées par le terroir provençal

Comme une envie de changer un peu de la beurre sucre ou de la crêpe complète ? Bonne idée. Le Sud regorge de produits locaux qui sauront apporter une touche d’originalité à votre chandeleur ou à vos crêpes party !

 

Avec des fleurs : miels et confitures

Des prairies des Hautes-Alpes jusqu’au littoral méditerranéen, en passant par la garrigue provençale, le Sud offre une incroyable diversité de fleurs, pour le plus grand bonheur des abeilles, des producteurs de miel ou de confiture… et des gourmands ! Pour vos crêpes, si vous aimez l’odeur du thym, du romarin et de la sarriette, choisissez un miel de fleurs de Provence, en vérifiant qu’il soit bien IGP (Indication Géographique Protégée) pour être certain de son origine 100% provençale. Si vous aimez l’odeur du serpolet, du rhododendron ou du framboisier, alors choisissez plutôt un miel de montagne, produit dans les Alpes du Sud. Et pour les adeptes du miel monofloral, on vous conseille l’incontournable miel de lavande, si parfumé et si crémeux ! Quel que soit votre miel préféré, il est bien sûr recommandé de l’étaler bien largement sur toute votre crêpe pour un goûter ou un dessert tout en douceur. En bonus, vous pouvez même ajouter un léger filet de citron pour apporter une pointe d’acidité. Pour apporter à vos crêpes un goût floral encore plus prononcé, il existe aussi les confitures de fleurs. Dans le Sud, les confits de fleurs de lavande, de violettes de Provence, de mimosas, de roses de Grasse ou même de jasmin sont des spécialités raffinées et délicatement parfumées qui apporteront à coup sûr une touche créative à vos crêpes party.

Avec des olives, dénoyautées, en tapenades ou en filet d’huile

Qu’elles soient petites, grosses, vertes ou noires, les olives sont indissociables du Sud et de la Provence. Dénoyautées, elles peuvent apporter une touche typiquement provençale à vos crêpes salées, avec des légumes, de la fêta ou de la mozzarella. Si vous aimez la tapenade, vous pouvez l’étaler sur votre crêpe comme une pâte à tartiner. Elle fera une bonne base pour être associée à d’autres ingrédients de votre choix, mais peut aussi se suffire à elle-même ! Vous pouvez par exemple rouler vos crêpes à la tapenade et les découper en petits tronçons pour faire des bouchées salées pour l’apéritif. Pensez aussi à l’huile d’olive, produit indispensable de la cuisine du Sud, pour composer votre pâte à crêpes. Mélanger les ingrédients d’une pâte sucrée avec l’huile d’olive donnera un résultat à la fois gourmand, original et authentiquement provençal, qui s’accordera avec votre confiture ou pâte à tartiner préférée ! Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive à vos crêpes salées, pour accompagner des champignons, des légumes ou du fromage. Miam !

Avec des amandes : en crème ou pâte à tartiner

Depuis le XIXe siècle, les amandes font partie intégrante du terroir provençal. Dans les années 1910-1920, Aix-en-Provence était même considérée comme la capitale de l’amande. Si, par la suite, la production d’amandes de Provence a peu à peu été délaissée, elle reprend aujourd’hui de l’activité grâce à des producteurs locaux attachés à relancer l’amandiculture bio dans le Sud. Plusieurs variétés existent, comme la Lauranne, la Fertagnès, la Ferraduel ou la Ferrastar, qui sont toutes réputées pour leurs qualités gustatives. Bien sûr, l’idée n’est pas de mettre des amandes entières dans votre crêpe, mais plutôt de retrouver le bon goût des amandes de Provence en testant la pâte à tartiner ou la crème à base d’amandes. Souvent faite avec du chocolat ou avec du lait, la pâte à tartiner est particulièrement gourmande et se déguste seule sur une crêpe, ou avec quelques morceaux de banane par exemple ! La crème d’amande est plus onctueuse et son goût plus intense. Elle se savoure très bien toute seule, mais s’accorde aussi parfaitement avec une boule de glace à la vanille.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Perl’amande (@perlamande)

Avec des fromages de brebis, de chèvre ou de vache

Pour une crêpe salée bien gourmande, ajouter du fromage fondu est essentiel. Mais pas n’importe lequel ! Dans le Sud, le choix sur le plateau de fromage est très varié, avec des spécialités locales à tester absolument. Commençons doucement, avec les fromages de brebis. On vous recommande particulièrement le brebichon, une version plus fine et plus douce du reblochon, mais aussi la tomme d’Arles, avec sa pâte fraiche et souple, parfumée aux herbes de Provence. Il existe aussi la tomme d’Annot, plus ferme, ou encore la brousse de brebis, beaucoup plus légère et aérienne. Du côté des fromages de chèvres, vous avez aussi l’embarras du choix. L’un des plus typiques du territoire provençal, le banon, originaire du village du même nom situé au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, est enveloppé dans des feuilles de châtaignier, comme le veut la tradition. Cette technique permettait, et permet toujours, de mieux conserver le fromage pendant l’hiver et de garder une texture bien moelleuse. La tomme de Provence est également un incontournable. Très douce et onctueuse, elle est légèrement saupoudrée de poivre et d’herbes de Provence. Bien plus fort, le cachat est une spécialité du piémont du mont Ventoux. Il est réalisé à partir des restes de fromages de chèvre ou brebis forts, d’où son autre nom : le fort du Ventoux. Enfin, dans la catégorie des fromages au lait de vache, on vous conseille la tomme des Hautes-Alpes ou la tomme du Champsaur, plutôt douces et moelleuses, ou bien le bleu du Queyras, plus fort, mais tellement savoureux ! Surtout quand il est fondu dans une crêpe… Alors, vous avez fait votre choix ?

Avec des légumes du soleil, et de l’ail !

Vous en avez marre de la crêpe complète ? Essayez la version provençale de la crêpe salée, avec de bons légumes du Sud. Mélangez par exemple des aubergines grillées avec de la mozzarella et un peu d’huile d’olive, ou bien testez l’association courgettes et fêta. Si vous aimez les poivrons, faites les revenir à la poêle, mélangez avec un œuf ou deux et enroulez le tout dans votre crêpe. Pour les adeptes de tomates, plusieurs options : soit coupées en petits morceaux, avec des olives et un peu de mozzarella ou de fêta, soit en sauce avec un peu d’oignons et d’herbes de Provence. Et si vous n’arrivez pas à choisir, mélangez tous ces légumes ensemble pour faire une bonne ratatouille, typiquement provençale ! Quelle que soit votre recette favorite, n’hésitez pas à ajouter de l’ail selon votre goût. Non seulement c’est un produit local, mais surtout, il s’accorde parfaitement avec tous les légumes du soleil, en apportant cette petite touche en plus caractéristique du Sud !

À découvrir

Fermer