Palais Des Papes CchillioPalais Des Papes Cchillio
©Palais Des Papes Cchillio|Chillio.C

Les coulisses du métier de guide conférencier

Les guides-conférenciers du Ministère du Tourisme et de la Culture sont les ambassadeurs des territoires et des sites touristiques de notre pays. Ils sont les seuls professionnels autorisés à conduire des visites dans les centres historiques, les sites classés, les monuments et les musées. Tous sont diplômés de l’Université (licence professionnelle de guide-conférencier ou équivalent). Voici les cinq compétences qui sont les leurs pour vous faire passer des moments inoubliables.

Etape 1 : gérer au mieux votre temps

Votre guide fait ses devoirs à l’avance ! Doté d’intelligence sociale, il cerne vos besoins de façon à vous faire vivre une expérience culturelle marquante. Il connaît parfaitement ses tours, aussi bien du point de vue des contenus scientifiques que de la logistique. Il maîtrise ses itinéraires de visites et, lorsque ceux-ci incluent l’entrée d’un monument ou d’un musée, il se charge de l’achat des billets. Cela signifie qu’il prend soin de vous et vous respecte, vous et votre temps. Il sait que vous avez probablement des correspondances à prendre (avion, train, bateau de croisières) ou d’autres contraintes d’emploi du temps après votre visite.

Etape 2 : proximité et distance, un juste équilibre

Pendant toute la durée de la visite, votre guide la maintient vivante. Il est comme un membre de votre groupe et se tient à juste place, ni trop distant, ni trop familier. Il fait preuve d’une grande aisance sociale et a d’indéniables facilités de communications. Il veille à rendre votre temps agréable. Votre guide sait aussi vous faire rire. C’est une compétence rare qui ne s’acquiert pas seulement en faisant de bonnes blagues, mais aussi en étant l’expert des sites qu’il vous fait découvrir. Là est la magie de ce métier, savoir faire preuve de sérieux, sans être ennuyeux, savoir être léger, tout en conservant la rigueur qui sied aux discours scientifiques et factuels délivrés.

Etape 3 : simplicité, précision et intelligibilité

Lors de votre visite dans une ville ou à la campagne, vous apprendrez beaucoup sur la destination, son histoire et ses spécialités. Votre guide est parfaitement formé pour partager ses connaissances. Ses visites sont le résultat de plusieurs semaines de lectures et de recherches documentaires. L’objectif de ce travail préparatoire est de rendre intelligible les lieux qu’il vous présente. Nos guides professionnels ont travaillé cette intelligibilité pendant des années et l’entretiennent tout au long de leur carrière, par le biais de la formation continue et de lectures personnelles.

Etape 4 : confiance et humilité

Votre guide est expert des lieux qu’il vous fait visiter, que ceux-ci soient des villes, des villages, des monuments et des musées. Expertise ne signifie pas omniscience. Aussi, votre guide-conférencier sera capable de faire des recherches personnelles sur une question que vous lui auriez adressée et auquel il n’aurait pas pu vous répondre sur le champ. Généralement, une reprise de contact après la visite se fait par e-mail ou par téléphone, de façon à vous délivrer la réponse à la question adressée. L’humilité est au cœur de la conscience professionnelle du guide-conférencier. Il travaille ses questions, approfondit ses sujets, met à jour ses connaissances et lorsqu’il ne sait pas, il le dit, puis fait les recherches adéquates pour vous apporter la réponse attendue.

Etape 5 : conter, raconter et s’adapter à des publics divers

Le contact visuel est essentiel afin de partager une histoire avec confiance. Votre guide sait, aussi, combien le langage corporel est important. Lors de ses présentations, il n’hésitera pas à varier les supports qui sont le fruit de plusieurs heures de recherches documentaires : gravure, peintures, numismatiques, tableaux, photos anciennes en noir et en blanc ou en couleur, extraits video sur tablette. Le guide sait rendre ses histoires vivantes en les illustrant. Il a su se mettre au goût du jour : il maîtrise les outils numériques et sait s’adapter à des publics différents, aussi bien les aînés que les jeunes, enfants et adolescents. Certains guides maîtrisent le langage des signes et peuvent s’adresser à des publics souffrant d’incapacités diverses. Vous l’aurez compris, les guides-conférenciers croisent des compétences variées. Faites appel à eux pour vos visites guidées !

Fermer