© Gensollen C.

Top des visites guidées insolites à faire à Marseille

Et si l’on découvrait Marseille sous un angle original, au-delà des clichés ? Nos guides conférenciers vous proposent 5 expériences insolites gaies, ludiques, enrichissantes et même gourmandes pour tous les publics et tous les âges. 5 visites guidées, 5 regards décalés pour découvrir Marseille à travers le cinéma, l’eau, les pierres, des jardins orientaux et ses terroirs !

Marseille fait son cinéma

Amateurs du 7e art, voici une invitation à plonger dans les décors naturels de scènes mythiques tournés dans la cité phocéenne ! Votre guide vous emmène de la Cathédrale de La Major au Vieux-Port en rythmant la visite avec des extraits. Au programme, des sagas comme Taxi, des films primés avec Marius et Jeannette, sans oublier des productions internationales comme La mémoire est dans la peau avec Matt Damon. Le cinéma, à Marseille, c’est aussi un témoignage des bouleversements sociaux et urbains de la ville.

Découvrir

Visite guidée à deux voix au Jardin botanique du Parc Borély

Un guide pour raconter l’histoire de ce décor singulier au coeur de Marseille, un botaniste pour présenter les 3000 espèces végétales différentes venues du monde entier. Des merveilles de la nature réparties à travers un jardin japonais, un jardin chinois, un jardin méditerranéen, des plantes médicinales, un « palmetum », une serre d’Afrique du Sud… De quoi ravir l’artiste-herboriste d’un jour, qui, crayon, pastel ou fusain à la main, saisit sur le motif et sur le vif.

 

Les « Stararchitectes » à Marseille

Rudy Ricciotti, Jean Nouvel, Zaha Hadid, « stararchitectes » du XXIe siècle, ont bâti des œuvres remarquables pour célébrer la renaissance du port de la cité phocéenne. Musées, bureaux ou immeubles d’habitation accompagnent la dynamique de reconquête économique de cet espace. Le temps d’une déambulation du Vieux-Port à la Joliette, cœur du projet Euroméditerranée, votre guide vous livre les secrets et les clefs de lecture de ces constructions contemporaines telles que la tour CMA-CGM,  le Mucem….

L’eau à Marseille à travers les époques

On pense souvent que Marseille est aride. Or, ses carences en eau ont été contournées par l’ingéniosité des hommes dès les citernes des premiers Grecs. C’est bien ce qui a permis à la cité phocéenne de devenir un grand centre industriel. Une visite au cœur de la ville permet de découvrir comment les habitants ont pu dominer et apprivoiser cette ressource vitale. On la rencontre de puits en fontaines jusqu’à la spectaculaire arrivée du canal de Marseille : Le Palais Longchamp.

Le ventre de Marseille

Gourmands et gourmets, rendez-vous au petit matin avec votre guide pour une visite immersive dans l’effervescence du MIN, le Marché d’Intérêt National des Arnavaux, au nord de la ville. Privilège rare, ce lieu habituellement réservé aux professionnels « de la fourche à la fourchette » ouvre ses portes aux curieux. Plus de 400 000 tonnes de produits frais du monde entier transitent dans cette ville dans la ville. Au menu, des rencontres mais aussi des découvertes gustatives.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner