Venir en Provence-Alpes-Côte d’Azur : formalités administratives

Qui doit demander un visa, de quel type et à qui s’adresser ? Que faut-il déclarer à la douane française ? Quels sont les vaccins obligatoires en France ? Toutes les démarches à effectuer avant votre arrivée en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Visas et dispenses de visas

Pour entrer sur le territoire français, les ressortissants étrangers (sauf les résidents de l’espace Schengen) doivent être munis d’un visa, justifier de l’objet de leur séjour, de leurs moyens de subsistance et de leurs conditions d’hébergement. Pour obtenir un visa, vous devez vous adresser avant votre départ à l’ambassade ou au consulat de France de votre pays de résidence. Le type de visa à présenter à votre arrivée en France dépend de la durée et du motif de votre séjour .

Pour un séjour inférieur ou égal à trois mois (90 jours) :
Vous devez être en possession d’un « visa Schengen ». Celui-ci est délivré pour une ou plusieurs entrées, le plus souvent pour des voyages d’affaires ou des visites familiales. Le « visa Schengen » permet aussi à son titulaire de séjourner en France pour suivre une formation courte, un stage, ou pour exercer une activité rémunérée. Le « visa de transit » permet, quant à lui, à son titulaire de séjourner dans l’espace Schengen pendant 5 jours maximum. Sauf exception, un visa n’est pas requis lors d’un transit par un aéroport français, à condition de ne pas sortir de la « zone internationale ».

Pour un séjour supérieur à trois mois (90 jours) :
Vous devez être en possession d’un « visa de long séjour », adapté à la durée et aux motifs de votre venue. Une fois arrivé en France, vous devez vous adresser à l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou à la préfecture compétente afin de vous faire délivrer un titre de séjour. Le « visa de long séjour » ne pourra pas être modifié après votre arrivée sur le sol français.

Les ressortissants des États membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et les ressortissants suisses sont dispensés de visas pour venir en France, quelle que soit la durée de leur séjour. En revanche, les membres de la famille d’un ressortissant des États membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou d’un ressortissant suisse sont soumis au même régime de circulation que les autres étrangers de leur nationalité.

Renseignements sur les demandes de visas :
www.france-visas.gouv.fr

Douane française

Il existe deux passages distincts à la douane française : le filtre « vert », dans le cas où vous n’avez rien à déclarer, et le filtre « rouge », pour déclarer votre marchandise le cas échéant. À votre arrivée et à votre départ en France, vous devez déclarer les sommes, titres ou valeurs supérieurs à 10.000 euros en votre possession. Cette déclaration, qui peut être effectuée en ligne, est gratuite.

Renseignements sur les marchandises interdites  : www.douane.gouv.fr

+33 (0)1 72 40 78 50

Vaccins

Les vaccins obligatoires en France sont les vaccins universels : poliomyélite, diphtérie et tétanos. Les vaccins contre la coqueluche, la tuberculose (BCG) et le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) sont également conseillés.

Devises

En France, la monnaie officielle est l’euro. Utilisez notre convertisseur pour calculer le prix de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur :