Prévenir les incendies en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un enjeu majeur pour notre territoire
Avec 4 parcs nationaux, 9 parcs naturels régionaux et de nombreux autres espaces naturels protégés, Provence-Alpes-Côte d’Azur est un écrin de nature. À l’instar des autres territoires, elle est vulnérable au risque d’incendie et feux de forêts, surtout en été : avec 51% de sa surface occupée par des forêts (principalement composées de chênes pubescent, pins sylvestre et pins d’Alep), elle est la deuxième région la plus boisée de France. Parmi les facteurs de risque : la sécheresse, la température et le vent, qui ont un impact sur la sensibilité de la végétation au feu et sa propagation. En région Sud, l’Office national des forêts et la Garde régionale forestière mènent d’ailleurs sur le terrain un travail de prévention crucial.
Les conséquences des incendies sont très lourdes :
- Impact sur les personnes et les biens
- Impact sur la qualité de l’air : les émanations de fumée de bois peuvent causer une altération de la fonction pulmonaire.
- Effet dévastateur pour les animaux et les végétaux des espaces naturels : seuls les grands mammifères et certains oiseaux arrivent à s’enfuir à l’approche du front de feu.