Ski De Fond Hautes Alpes
©Ski De Fond Hautes Alpes |Istock

10 spots de ski de randonnée

dans les Alpes du Sud

Faites l’ascension des géants enneigés et accédez aux panoramas alpins époustouflants avec pour récompense : les descentes inoubliables (en bonus un ciel bleu azur !). Sortez les peaux de phoques et échauffez vos mollets, la glisse vient après le dénivelé quand on part en ski de randonnée.

Balades à Serre Chevalier dans la vallée de Briançon

Au cœur d’un des plus grands domaines skiables et d’altitude de France, la station Serre Chevalier dans les Alpes du Sud, offre de nombreux parcours de randonnée dépaysants. Dans la Vallée de Briançon, la plupart des circuits sont sécurisés et balisés mais si votre niveau le permet, rien ne vous retient de vous échapper par les pistes pour vivre votre propre aventure. Notre préféré : l’itinéraire au départ de Chantemerle, 5,4 km de kiff sur des pistes rouges et noires avant d’arriver au Col de Prorel.

Découvrir la Haute Vallée de l’Ubaye depuis Sainte-Anne

Perchée à plus de 1800 m d’altitude, la station de Sainte-Anne située au-dessus du village de La Condamine, dévoile un terrain de jeu idéal avec ses 35 km de pistes skiables proches de Barcelonnette. Faisant partie des 30 Stations Villages des Alpes du Sud, son altitude élevée et les retours du vent d’Est, procurent un enneigement exceptionnel tout au long de la saison. D’ailleurs, les skieurs de randonnée apprécient le forfait spécial Freerando qui leur permet de partir en balade tout en haut du domaine.

Choisir son itinéraire selon ses envies au Dévoluy

Ancien plateau calcaire, Le Dévoluy révèle de riches contrastes entre les falaises imposantes, les combes profondes et les plateaux d’altitude étonnants. Au sein du massif, découvrez deux stations reliées entre elles : Superdévoluy et La Joue du Loup. Elles proposent deux parcours balisés et installés en bordure des pistes du domaine skiable. Quant au troisième itinéraire, rejoignez le Col du Festre pour l’inaugurer.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PRA LOUP (@pra_loup)

S’offrir une évasion nordique à Saint-Dalmas le Selvage

Village authentique, Saint-Dalmas le Selvage à 1 500 m reste un endroit confidentiel propice à la randonnée. À seulement 1h de Nice, il s’agit du plus haut hameau des Alpes-Maritimes. Sur ses 50 km de sentiers balisés et enneigés, admirez de superbes paysages vierges tels que le col de la Braïssa ou encore le col de la Moutière, tous deux à plus de 2000 mètres d’altitude. Une grande partie des circuits de randonnées, et sûrement ceux que vous allez préférer, se trouvent dans le Parc national du Mercantour.

 

Faire le mix soleil/poudreuse au Val d’Allos – La Foux

Quoi de mieux que les sources du Verdon pour s’aérer l’esprit au grand air ? Rendez-vous au Val d’Allos, station labellisée Famille Plus Montagne et associé à Pra Loup. Le magnifique Val d’Allos s’ouvre sur l’Espace Lumière, connu pour être le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud. Au choix, Val d’Allos – La Foux et Le Seignus, les deux disposent d’itinéraires titillant l’envie de chausser les skis. Au départ du pied du col d’Allos, l’itinéraire coup de cœur “L’escapade” propose une montée jusqu’au sommet du Vescal avec une vue incroyable à l’arrivée !

Jouer les explorateurs à Orcières Merlette

Aux portes du Parc national des Écrins, la station d’Orcières Merlette située en balcon sur la vallée du Champsaur, dispose de deux itinéraires de ski de randonnée balisés avec descentes sur les pistes pour finir en beauté ! Perchée à plus de 1 800 m d’altitude, de magnifiques paysages s’observent sur l’itinéraire du Lac des Estaris, parcourant 4,6 km depuis le Garage des Dameuses. De même pour l’itinéraire de la Pointe de Méollion, au départ du front de neige Les Drapeaux, qui promet une belle escapade tutoyant les sommets enneigés.

Choisir Le Fanget pour une excursion hivernale

Entre les villages de Seyne et d’Auzet, le col du Fanget tourné vers la nature offre de vastes espaces protégés et ensoleillés, idéal pour une sortie ski de randonnée. Le site du Fanget, étant relié à la station du Grand-Puy, dispose d’une superbe piste à travers la forêt de Fissac. Partez en balade avec en toile de fond le magnifique panorama sur la chaîne de la Vallée de la Blanche – Serre-Ponçon. Certains moniteurs proposent enfin des cours d’initiation et de découverte du ski de randonnée dans les secteurs de Blanche, Laverq, en Ubaye, et Haute-Ubaye.

Le soleil réchauffe les coeurs à Boréon

À Saint Martin Vésubie, la station du Boréon pourrait faire office de QG des amateurs d’excursion. Avec ses 20 km de pistes balisées et damées parcourant la forêt du Boréon, ce domaine skiable reste l’un des plus importants centres de ski nordique des Alpes d’Azur. Profitez-en pour admirer les paysages grandioses du massif du Mercantour et plus particulièrement le Col de Salèse, la Madone de Fenestre, et la Gordolasque !

Partir randonner avec un pro à Montclar

Sur deux versants, le domaine skiable de Montclar où se trouve la station de la vallée de Blanche Serre-Ponçon fait valoir son calme pour une randonnée au grand air ! Perchés entre 1 350 et 2 500 mètres d’altitude, on suit un moniteur de l’ESF MONTCLAR le temps d’une journée ou d’une demi-journée en ski de randonnée pour parfaire sa technique et apprendre quelques anecdotes sur le coin.

Chacun son rythme à Chabanon

Direction la vallée de la Blanche à Selonnet et plus précisément à la station village de Chabanon. Celle-ci possède un domaine skiable s’étendant sur 40 km de pistes, allant de 1530 à 2030 m d’altitude. Prenez de la hauteur en empruntant son parcours de rando nordique permanent balisé et sécurisé long de 25 kilomètres. L’occasion également de s’initier en groupe au ski de randonnée avec un moniteur ESF, meilleur guide pour partir en escapade dans la montagne.

à découvrir

Fermer