La station village de Saint‑Dalmas‑le‑Selvage : espace nordique et montagne

Dans ce hameau de montagne, le plus haut des Alpes-Maritimes, laissez-vous envelopper par le silence de la montagne, percevez les échos de la nature qui prend vie, sous la houlette raisonnée des habitants. Entre nord et sud, entre montagnes enneigées et forêts ensoleillées, l’âme de Saint-Dalmas-le-Selvage résonne dans tout le Parc national du Mercantour.

Des activités de plein air vivifiantes en hiver

Dépaysante mais chaleureuse,la station de Saint-Dalmas-le-Selvage a su cultiver ses traits de caractère, pour offrir un nid douillet où se blottir en hiver, au creux de la vallée de la Tinée. Station de ski nordique située à 1500 m d’altitude, ses grands espaces vierges invitent à se dépasser, se ressourcer ou se retrouver, en famille ou entre amis, sans voir passer le temps. Sur les 35 km de pistes de ski de fond qui sillonnent les forêts enneigées du Mercantour, ou sur les pistes de luge, c’est 100% plaisir pour petits et grands. Ouvrez l’œil, deux curiosités naturelles sont cachées dans le paysage de Saint-Dalmas. Elles font naître, chez les uns, des songes tirés d’un monde merveilleux, et chez les autres, des envies d’escalade : les deux cascades naturelles permettent aux grimpeurs de s’adonner à leur passion et engranger de nouvelles sensations. Nul besoin de porte secrète vers le monde de Narnia, vous y êtes déjà. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

À vos chaussures de randonnée à Saint-Dalmas-le-Selvage en été

Un sac à dos, une gourde, de bonnes chaussures… vous voilà prêt ! Que ce soit pour quelques heures, en mode flânerie ou trail, ou pour quelques jours sur les traces du GR5… la randonnée, c’est l’activité plein air de l’été. À la recherche des bergeries abandonnées et des granges d’alpage bâties en bois de mélèzes, autour des lacs naturels de haute montagne, ou le long des torrents et cascades, les sentiers du Parc national du Mercantour vous guideront forcément vers des panoramas d’exception. Mais Saint-Delmas-le-Selvage est aussi un paradis du vélo de route ! Le Col de la Bonette, spot renommé, accueille la plus haute route d’Europe à 2802 mètres d’altitude, point de passage incontournable des amateurs de cyclisme qui ont le goût du challenge. Envie de la jouer plus tranquille ? Embarquez votre canne à pêche, et avec un peu de temps, les poissons de la Tinée viendront titiller votre hameçon !

Un patrimoine riche et étonnant en toutes saisons

Entre nord et sud, entre Ubaye et Hautes-Alpes, Saint-Dalmas-le-Selvage a hérité d’un patrimoine interculturel riche. En vous promenant dans les ruelles, laissez votre regard se perdre et tomber sur un cadran solaire, accroché à une façade de schiste sombre. Le village abrite également une fortification militaire : l’avant-poste de Saint-Dalmas, qui fait partie de la célèbre ligne Maginot, ainsi que « le camp des Fourches », un village militaire à 2300m d’altitude désormais abandonné, où l’on peut admirer des fresques murales, vestiges du temps libre des anciens occupants… Au détour d’un chemin, vous croiserez peut-être un troupeau de moutons guidé par son berger. Cette pratique d’élevage caractéristique des éleveurs du Mercantour consiste à exploiter la végétation naturelle en suivant des parcours définis comme à l’époque. Un passé donc, qui reste très ancré dans la culture actuelle, et que les habitants seront fiers de vous partager autour de quelques spécialités des Alpes-Maritimes : brandade de morue, soupe au pistou, daube ou même merda di can, ces succulentes gnocchis vertes… un régal !
Pour en savoir plus sur l’Histoire, les Beaux-Arts, les sciences naturelles ou le patrimoine local, découvrez les Alpes-Maritimes au musée.

Préparez vos vacances dans la station de Saint-Dalmas-le-Selvage

Pour préparer vos vacances, contactez l’Office de tourisme au 04 93 02 46 40 ou rendez-vous à la Maison de Pays où sont installés les locaux. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station de Saint-Dalmas, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Vous trouverez sur place différents restaurants pour toutes les envies, ainsi que quelques commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Gîtes, chambres d’hôtes, refuges… les locations de vacances dans la vallée ne manquent pas, pour se la jouer cocooning ou pour une nuit au sommet.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions