© AD05 / Rogier Van Rijn

restaurants locavores

Les meilleures adresses des Alpes

Après une randonnée ou entre deux visites, la faim se fait ressentir ? Installez-vous et venez déguster une cuisine locale préparée avec des produits du coin. Voici une sélection des restaurants où il est chaudement recommandé de faire étape.

Lou Countea

La gastronomie méditerranéenne au pied des Alpes

Avis aux grands gourmands, nous avons sélectionné l’un des meilleurs restaurants de Nice et sa région ! Si vous aimez les repas copieux, le Restaurant Lou Countea est l’endroit parfait pour goûter à la « cuisine nissarde ». Dans le village de Gilette, le chef Joël concocte rien que pour vous des plats traditionnels de Nice et ses environs. Toute l’authenticité de la région se retrouve dans l’assiette : socca, petits farcis, panisses, pelotton … C’est un délice de l’entrée au dessert ! Psst ! Vous serez à coup sûr étonnés par la tourte à la blette.

 

L’Auberge du Moulin

Délices du Mercantour

A la recherche d’un restaurant locavore pour partager un moment gourmand en famille ou entre amis ? Direction le Roubion où l’influence niçoise se ressent dans la cuisine au feu de bois de l’Auberge du Moulin. Pour vous restaurer après une journée sportive, rien de tel que les assiettes réconfortantes ou les pâtisseries gourmandes de ce Bistrot de Pays. Salivez devant le délicieux pistou, le farcis, ou encore les gnocchis à l’ortie : tout est frais et plein de goût grâce aux produits du terroir ! Le bon plan : le lieu bénéficie de la marque Esprit Parc National et fait partie intégrante du Parc du Mercantour. Le top pour profiter d’une petite balade digestive dans les Alpes après un bon repas !

L’Hermine Blanche

Repas en circuits courts à Valberg

Cap sur les portes du Mercantour où le chef Gilles Stighezza vous attend. Titré en 2016 Maître Restaurateur pour son établissement L’Hermine Blanche, il vous accueille dans une ambiance chaleureuse où la générosité et l’authenticité sont de rigueur. Ici, les plats mettent à l’honneur les producteurs locaux et font appel à la gourmandise. Escargots, agneau, fromage de Sauze ou encore miel des Launes, le plus dur c’est de choisir ! Bonne humeur et petites attentions rythment le service de cette belle adresse pour se faire plaisir en mode locavore.

Le Cheval Blanc

Délicieuse pause dans la vallée de l’Ubaye

Locavore dans l’âme, vous cherchez un endroit pour régaler vos papilles (et pourquoi pas passer une bonne nuit) ? Rendez-vous dans le charmant village de Barcelonnette à l’Hôtel du Cheval Blanc. Le chef Christophe vous y attend. Ce maître restaurateur utilise les produits du terroir pour confectionner une carte gourmande qui évolue au gré des saisons. Goûtez à l’agneau de la vallée, aux fromages du coin ou laissez-vous tenter par quelques plantes comestibles qui poussent dans les vertes contrées. Et pour terminer la journée en beauté, reposez vos pieds meurtris par vos longues heures de visites ou de randonnées, en sirotant un verre au bar, au cœur de la ville.

 Les Alisiers

Rendez-vous dans la vallée de Blanche Serre-Ponçon pour un excellent repas

Dans votre quête de la cuisine des terroirs, le Restaurant Les Alisiers est une étape incontournable. Les propriétaires, Christophe en cuisine et Emilie en salle ont su utiliser toutes les richesses de la région pour réaliser des assiettes plus belles les unes que les autres. Ici, la transparence est totale : tous les fournisseurs sont affichés et les recettes sont réalisées à partir de matières premières soigneusement sélectionnées. Ne cherchez pas bien loin, de la viande jusqu’aux boissons, en passant par les fruits et légumes, tout vient des alentours de Montclar, entre Gap et Digne-les-Bains. Qui dit mieux ?

L’Auberge-Restaurant L’Oustalet

Nature et bons petits plats près du Verdon

Envie de découvrir le terroir des Alpes de manière originale ? On vous conseille de faire un tour à l’Auberge L’Oustalet. Située au cœur des Alpes de Haute Provence, cette maison signataire de la charte Pays Gourmand vous propose une cuisine savoureuse élaborée en fonction des saisons et des circuits courts. Évasion gourmande garantie ! Au menu : des produits locaux et des plantes cueillies dans la région, le tout préparé toujours avec soin et amour. En bref, nature et gastronomie font très bon ménage à La Colle Saint-Michel.

Au Bon Coin

Dégustation en altitude dans la Vallée de la Clarée

Rendez-vous au Bistrot Au Bon Coin dans le village de Névache pour un moment de douceur entre cuisine et terroir. Valérie accueille avec chaleur les visiteurs de passage. Installez-vous confortablement et prenez de la hauteur depuis la verte terrasse et son panorama d’exception sur la vallée. La cuisine maison et les produits « du pays » raviront vos papilles. Laissez-vous tenter par une boisson dans le salon de thé ou profitez d’une petite partie de pétanque sur le boulodrome, entre deux verres. Vous pouvez même loger sur place !

L’Étincelle

Ravir ses papilles dans le Dévoluy

Rendez-vous à Agnières en Dévoluy, où une adresse fait le bonheur des amoureux de la bonne cuisine et des plats mijotés : le Restaurant L’Étincelle. Plutôt fromages ou charcuterie ? Découvrez les spécialités locales des Hautes-Alpes dans un cadre idyllique. Situé à deux pas des stations d’altitude, profitez de la fraîcheur de la tonnelle en été et dégustez les bons plats de ce Bistrot de Pays tenu par Fabienne et Thierry dans une ambiance conviviale. Psst ! On vous conseille de goûter les délicieuses grillades d’agneau cuisinées au feu de bois. Explosion de saveurs garantie !

Le Petit Renard

Un bon bistrot de pays dans le Champsaur

Envie de vous initier au locavorisme ? Le restaurant le Petit Renard situé dans le petit village de Laye, fait partie des Bistrots de Pays au sein desquels faire une halte. Difficile de choisir entre tourtons ou fondues, ici les plats traditionnels du Champsaur Valgaudemar sont à l’honneur. La cuisine alpine côtoie d’autres plats traditionnels toujours à l’aide d’un approvisionnement local pour une explosion de saveur toujours plus gourmande. Et en bonus, profitez du décor enchanteur des montagnes et des verts pâturages grâce à l’agréable terrasse !

Nos suggestions