villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Gilette

Dans les Alpes-Maritimes, le village de Gilette a été bâti au milieu de paysages saisissants.

Vous voulez vous mettre au vert, et vous reposer loin de l’animation excessive des grandes villes ? Ici, vous pourrez oublier le bruit de votre quotidien.

Vous préférez passer des vacances actives, au contact de la nature ? Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à VTT ou à vélo sur les sentiers et chemins des Préalpes et de l'arrière-pays niçois. Lors de votre séjour dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités. Vous pourriez aussi opter pour une séance d’équitation, ou vivre une initiation à l’escalade.

À Gilette, comme partout en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la tradition gastronomique locale est une attraction touristique à part entière. Le terroir est une part de l’identité de Gilette, où des producteurs locaux vous proposent de savoureuses spécialités locales.

Églises, lavoirs, fontaines, abbayes… Profitez aussi de vos vacances pour partir à la découverte d’un patrimoine culturel et historique exceptionnel. L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités à découvrir et les sites touristiques à visiter. Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux touristes privilégient le camping. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels au charme authentique. Préparez votre séjour en choisissant votre hébergement en ligne.

Les Préalpes d’Azur

De la rencontre entre la Côte d’Azur et la montagne sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont à la fois préservés et sauvages : vallées agricoles, clairières, forêts, vallons encaissés... Sous le soleil des Préalpes d’Azur évoluent plus de 2000 espèces floristiques, dont 40 espèces qui ne poussent nulle part ailleurs. De nombreux oiseaux volent sous le ciel bleu des Préalpes d’Azur : engoulevent d'Europe, crave à bec rouge, lagopède alpin, hirondelle de rochers, pipit rousseline, aigle royal, chevêchette d'Europe, circaète Jean-le-Blanc... La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les vacanciers. La randonnée est une activité nature très pratiquée dans le Parc.. Vous pourrez aussi découvrir les routes du Parc à vélo, défier le vide en vous essayant à l’escalade, évoluer à cheval dans les paysages enchanteurs des Préalpes... Les hommes sont présents sur ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont légué un patrimoine architectural d’une incroyable richesse : fontaines, puits, lavoirs, oratoires, chapelles, fours à pains, moulins à vent, pigeonniers, ponts, canaux d’irrigation, châteaux-forts, oppidums... Le patrimoine des Préalpes d’Azur vous attend aussi dans l’assiette. Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel, fromage de montagne, viande d'agneaux, produits fermiers et maraîchers, produits de l'olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

De la Côte d’Azur aux villages perchés du Mercantour et des Préalpes d’Azur, les arts et la culture sont au coeur de l’offre touristique des Alpes-Maritimes, avec plusieurs dizaines de musées. Vous pourrez visiter, entre autres, la Maïoun dei Granouïe à Villeneuve-Loubet, le musée des Merveilles de Tende, le musée national Fernand-Léger à Biot...