Bormes Les MimosasBormes Les Mimosas
©Bormes Les Mimosas|Marina VN / Fotolia

Toulon. Ce village proche de la mer est classé parmi les plus beaux de France

Village authentique perché et station balnéaire populaire, Bormes-les-Mimosas a rejoint en 2024 le club très fermé des plus beaux villages de France.

Publié le 5 octobre 2024

Un village de caractère aux portes du massif des Maures

Perché à 154 mètres d’altitude, le village de Bormes-les-Mimosas abrite un patrimoine médiéval de toute beauté. Les ruelles étroites sont bordées de superbes maisons centenaires aux façades colorées et fleuries, et les places ombragées accueillent des cafés et des restaurants qui vous invitent à une pause en terrasse à l’ombre des arbres. De nombreuses fontaines agrémentent votre promenade, telles que celles présentes sur la place de l’Isclou d’Amour ou sur la place Chapon.

Les amateurs de vieilles pierres sont véritablement aux anges : les vestiges du château des Seigneurs de Fos surplombent le village, tandis que l’église Saint-Trophyme du 18e siècle s’inspire de l’architecture romane. La chapelle Notre-Dame de Constance se dresse solitaire au sommet d’une colline, et présente une belle architecture du XIIe siècle.

Ce patrimoine exceptionnel et les paysages superbes des alentours ont permis à Bormes-les-Mimosas de décrocher le convoité label Les Plus Beaux Villages de France en septembre 2024.

Un littoral enchanteur face aux îles de Porquerolles

Les plages et les criques se succèdent le long du littoral de Bormes-les-Mimosas et attirent en été les amateurs de baignade et de loisirs nautiques. Le cap Bénat séduit aussi les présidents de la République, qui disposent d’une résidence de vacances prestigieuse au Fort de Brégançon. En automne, le Cap Bénat se découvre volontiers à pied ou à vélo. De nombreux chemins de randonnée suivent le littoral et dévoilent des points de vue magnifiques sur les îles d’Hyères. Les plus courageux peuvent tenter un plongeon dans les eaux (fraîches) de la Méditerranée, conquis par la beauté des plages de la Favière, de Pellegrin ou de Cabasson.

Vous pouvez également prendre de la hauteur pour découvrir autrement les beautés des paysages varois. Empruntez le chemin jalonné d’oratoires pour rejoindre la chapelle Notre-Dame de Constance : une table d’orientation met en valeur d’un panorama à 360° !

Fermer