Coucher de soleil et nuages vus depuis les remparts d'AntibesCoucher de soleil depuis les remparts d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes
©Coucher de soleil depuis les remparts d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes|Ville Antibes-Juan les Pins

La Côte d’Azur, terre d’inspiration de Guillaume Musso

Écrivain prolifique dont les romans battent des records de vente en France et dans le monde, l’enfant de la Côte d’Azur nourrit ses écrits de descriptions des villes et paysages méditerranéens qui l’ont vu grandir. Petite sélection (non exhaustive).

Guillaume Musso

L’Antibois qui a conquis le monde avec sa plume

Il est l’auteur le plus lu en France depuis 20 ans. Ses thrillers et romans à suspense ont été plusieurs fois adaptés au cinéma et en séries, traduits dans une cinquantaine de langues et vendus à 35 millions d’exemplaires. Guillaume Musso est un véritable phénomène littéraire ! Avant de devenir célèbre, l’écrivain passe sa jeunesse à Antibes, où il est né en 1974. Sa mère dirige la bibliothèque municipale, qu’il fréquente assidûment. Ainsi, il se passionne très tôt pour la littérature et l’écriture. Son premier roman Skidamarink (Ed. Anne Carrière puis Calmann-Levy), sort en 2001. Mais c’est avec le suivant, Et Après…, paru en 2004 (XO Editions) qu’il connaît le succès. Les intrigues de plusieurs de ses œuvres se déroulent sur la Côte d’Azur, qu’il affectionne même s’il n’y vit plus et dont il aime la dualité : « Dans l’imaginaire des gens, ces paysages méditerranéens représentent à la fois la beauté, le soleil, la célébrité. Mais il suffit que le temps change pour que l’on switche vers une ambiance beaucoup plus sombre ». (Interview à France 3 Côte d’Azur).

Les îles de Lérins

Théâtre mortel de Quelqu’un d’autre

Dans Quelqu’un d’autre, (Calmann-Levy, 2024) Oriana Di Pietro, éditrice et héritière italienne, est retrouvée sauvagement agressée sur un yacht à la dérive entre les îles de Lérins, au large de Cannes. Elle succombe après dix jours de coma. Musso parvient à restituer toute la spécificité de ce coin de paradis azuréen : « Elle avait jeté l’ancre au milieu des deux plus grandes îles de Lérins, là où la mer devient turquoise. [… ] Depuis cette position surélevée, elle embrassait tout le paysage : l’horizon azur, le massif de l’Estérel, la silhouette romanesque du monastère fortifié de Saint-Honorat. » Ces îles préservées de la côte séduisent au premier coup d’œil. Sainte-Marguerite abrite criques, forêt de pins et d’eucalyptus et le Fort royal, où se trouve le musée du Masque de fer et du Fort royal. On y visite les anciennes prisons d’État et la cellule où vécut 11 ans le mystérieux détenu. Saint-Honorat, sa voisine, accueille depuis 410 un monastère au rôle clé dans la diffusion du christianisme en Occident. Elle conserve son identité spirituelle : une congrégation de moines cisterciens vit dans l’actuel monastère fortifié.

L’île Beaumont ou Porquerolles

Épicentre de La vie secrète des écrivains

Écrivain renommé, Nathan Fawles vit coupé du monde dans sa maison à flanc de falaise de l’île Beaumont, en Méditerranée. Un lieu en apparence paradisiaque. En apparence seulement : le cadavre d’une femme est découvert crucifié à un arbre en bord de plage. Dans La vie secrète des écrivains (Calmann-Levy, 2019), Musso interroge le métier d’auteur et imagine une île fictive, qui lui a sans doute été inspirée par l’île de Porquerolles, au large d’Hyères. Il écrit : « Située à trois quarts d’heure de bateau des côtes varoises, l’île Beaumont avait la forme d’un croissant. Un arc de cercle d’une quinzaine de kilomètres de long sur six de large. On la présentait toujours comme un écrin sauvage et préservé. Une des perles de la Méditerranée, où alternaient criques aux eaux turquoise, calanques, pinèdes et plages de sable fin. La Côte d’Azur éternelle, sans les touristes, la pollution et le béton. (…) Un bout de France qui n’était pas tout à fait la France. » On ne décrirait pas mieux la plus grande des trois îles d’Hyères, eldorado des cyclistes, des randonneurs et des baigneurs !

Antibes

Décor tragique de La jeune fille et la nuit

Hiver 1992 sur la Côte d’Azur. Vinca Rockwell, élève en classe prépa, s’enfuit avec son professeur de philo. Personne ne la reverra. Printemps 2017, même endroit. Les anciens meilleurs amis de Vinca se retrouvent. Voilà 25 ans, ils ont commis un meurtre dont le cadavre risque d’être découvert. Avec La jeune fille et la nuit (Calmann-Levy, 2018), Musso opère un retour aux sources : l’intrigue se déroule à Antibes, sa ville natale. À travers la voix de l’un de ses personnages, il lui livre une vibrante déclaration d’amour : « Une ville à part, préservée du clinquant de certains autres coins de la Côte. La cité du jazz, celle des Américains de la Lost Generation, celle que j’avais fait découvrir à Vinca, celle qui, de façon extraordinaire, avait accueilli la plupart des artistes qui avaient compté dans ma vie. Maupassant y avait amarré son bateau, Le Bel Ami, Scott Fitzgerald et Zelda avaient dormi aux Belles Rives après la guerre, Picasso avait installé son atelier dans le château Grimaldi, à deux pas de l’appartement où Nicolas de Staël avait peint ses plus beaux tableaux… » Plusieurs passages de La jeune fille et la nuit se déroulent sur le sublime sentier des douaniers, aussi appelé sentier de Tirepoil, écrin naturel du cap d’Antibes. « Vinca avait toujours adoré ce coin, parce qu’il était sauvage et ne ressemblait pas à l’image estivale galvaudée de la French Riviera. Sous le soleil, on était subjugué par l’éclat blanc et ocre des roches calcaires, et par les variations infinies de l’azur qui baignait les petites criques ». 

… Et point de départ de belles aventures azuréennes

Plus largement, La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso rend hommage à toute la partie est de la Côte d’Azur. Les aventures des protagonistes ne se cantonnent pas à Antibes. Ensemble, ces derniers ont exploré jusqu’à Menton et l’arrière-pays : « Je lui avais fait découvrir tous les endroits que j’aimais dans la région – les jardins de Menton, la Villa Kérylos, le parc de la Fondation Maeght, les ruelles de Tourrettes-sur-Loup… [… ] Nous avions crapahuté sur la via ferrata de La Colmiane, dévoré de la socca sur le marché provençal d’Antibes, refait le monde devant la tour génoise de la plage des Ondes ». 

Nice

Escale de L’inconnue de la Seine

Un soir de décembre Paris, une jeune femme manque de se noyer dans la Seine, avant d’être repêchée nue et amnésique. L’inconnue de la Seine (Calmann-Levy, 2021), enquête haletante sur fond de crash d’avion et de culte de Dionysos, conduit l’enquêtrice Roxane Montchrestien à faire escale sur la Côte d’Azur : au cap d’Antibes, puis sur l’échangeur autoroutier de la Turbie, près de Menton, puis à Nice, où se tient le commissariat : « La voiture se gara rue de l’Hôtel-des-Postes devant un grand bâtiment ocre à la façade monumentale. Son fronton, sa symétrie, ses bas-reliefs étaient typiques du style néo-classique qu’on retrouvait dans toute la ville, de la place Garibaldi au Cours Saleya ».

Fermer