Poterie Artisanat NygardaPoterie Artisanat Nygarda
©Poterie Artisanat Nygarda

Où trouver des objets d’art et artisanat sur la Côte d’Azur

De Nice à Grasse en passant par Antibes ou Saint-Paul-de-Vence, partez à la rencontre des nombreux artistes et artisans de la Côte d’Azur et découvrez leurs savoir-faire et créations uniques : céramiques, peintures, vins, parfums, chocolats… à ramener chez soi ou à déguster sur place !

 

Autour de Nice

Parmi les produits à la fabrication artisanale les plus incontournables de l’arrière-pays niçois figurent l’huile d’olive de Nice et le vin de Bellet. La première est une AOP, le deuxième une AOC. L’huile d’olive de Nice se distingue par un subtil goût d’amande, légèrement citronné, que vous saurez peut-être reconnaître lors d’une dégustation au Moulin de Castagnier, à la Ferme de San Bastian ou encore à la Maison Alziari, seul moulin encore en activité de Nice. Quant au vin de Bellet, il est issu d’un vignoble considéré comme l’un des plus anciens de France. Il est charnu quand il est rouge, délicat quand il est rosé et fruité quand il est blanc. Pour le déguster, rendez-vous au Domaine de Vincelline ou bien au Domaine de Saint-Jean, ou tout simplement au Château de Bellet. Si vous préférez la bière, vous pourrez trouver votre bonheur à la Brasserie Artisanale de Nice, qui veille à travailler avec des ingrédients locaux et de saison. Pour vous, l’apéro est plutôt synonyme de pastis ? Sachez qu’à Nice, vous pouvez trouver du Pastis de Nice, dont la richesse du goût et la longueur en bouche sont à faire jaunir un Marseillais. Et si vous aimez accompagner votre café d’un petit carreau de chocolat, allez donc jeter un œil du côté de la chocolaterie Marcellin, ou de la Chocolaterie de l’Abbaye Cistercienne, qui font chacune perdurer le savoir-faire d’artisan chocolatier depuis plusieurs décennies.

Bonnes adresses

À Menton, du citron mais pas que

Bien sûr, qui dit Menton, dit citron. À la Maison Gannac, vous le trouverez dans toute une variété de déclinaisons : en limoncello, en confiture, en bonbons ou encore en huile d’olive. Certains le brassent même avec passion : la Mentounasc,brasserie artisanale locale, propose uniquement des bières à base de citron de Menton, pour un rafraîchissement délicatement acidulé ! Côté objet, le citron de Menton est aussi une inspiration : on le retrouve sur les créations en céramique des Faïences Mentonnaises, réalisées par Marie-Hélène Roudier et vendues directement à son atelier, à la boutique du musée de la Préhistoire, à l’office de tourisme de Menton ou encore le 1er et le 3e week-end de chaque mois au marché artisanal de la place du Cap. Peut-être l’occasion de découvrir d’autres artisanes et artisans ! À Sainte-Agnès, la Boutiquette vend des citrons entiers en céramique et toute une gamme de vaisselle, appréciée des grands chefs de la région. Au passage, allez faire un tour dans la boutique Arpeca Spatium pour découvrir les jeux de lumière et de couleurs des luminaires et objets en vitraux réalisés par Frédéric Pélissier.

Dans les rues d’Antibes et de Mougins

À Antibes, le boulevard d’Aguillon est un véritable repère d’artistes et d’artisans. Les casemates se succèdent et ouvrent leurs portes sur des ateliers riches en trésors. Entrez, par exemple, dans l’univers pictural aux couleurs contrastées de la galerie Venturini ou découvrez les superbes sculptures de la galerie des Hélènes, un duo de sculptrices passionnées par le travail du bronze, du bois et du verre. Quelques casemates plus loin, vous trouverez aussi l’association RAJAC, un atelier-boutique qui rassemble de jeunes céramistes fraîchement diplômés. En vous baladant dans les rues autour du boulevard d’Aguillon, vous trouverez d’autres galeries tout aussi fascinantes, comme celle du Faune, qui propose des œuvres picturales, photographiques ou sculpturales, ou la verrerie Didier Saba, véritable virtuose du verre soufflé. Du côté de Mougins, la tradition artistique que le village s’est forgé au XXe siècle avec la présence de Picasso, Picabia et d’autres créateurs de renom, se perpétue à travers les nombreuses galeries d’art et d’artisanat. Pour en citer quelques-unes : la galerie de Mougins, pour ses œuvres ensoleillées aux airs marins, l’atelier-galerie Monic’art, pour ses tableaux poétiques et sensibles, l’atelier d’Alienor, pour ses bijoux faits main, et la galerie Le Doigt, pour ses sneakers personnalisées ! Enfin, si vous aimez avoir le choix, allez faire un tour chez Planet Créations, où vous trouverez toute une sélection de jolis produits artisanaux et locaux.

Shopping à Saint-Paul-de-Vence, gourmandises à Villeneuve-Loubet

En plein cœur des remparts de Saint-Paul-de-Vence, se cache tout un vivier de boutiques artisanales. Chez Madame Chamotte, vous trouverez des céramiques et des cosmétiques à base de lait d’ânesse et de chèvre, tandis qu’au Goût du Soleil, vous pourrez faire le plein de produits d’épicerie locaux. Si vous aimez les beaux couteaux, vous trouverez votre bonheur chez le Coutelier de Saint-Paul, avec notamment le couteau “Saint-Paul” inspiré des sirènes de Chagall. À la galerie Choisy, le père vous propose ses peintures et la fille une collection de prêt-à-porter inspirée des œuvres de son père ! Une odeur vous attire ? C’est peut-être celle qui émane de la Maison Godet, parfumerie historique de Saint-Paul-de-Vence où Sonia Godet perpétue la tradition familiale du “savoir-fleur” à travers des créations originales et délicates. Et si, en redescendant vers la mer, vous voulez ajouter à votre virée shopping quelques emplettes gourmandes, arrêtez-vous à Villeneuve-Loubet. Vous pourrez vous régaler les papilles à l’Aparté, dénicher de bons produits locaux à l’Épicerie des Hameaux, et découvrir la fabrique artisanale de pâtes fraîches Passiona Pâtes, véritable institution locale.

Grasse et ses parfumeries artisanales

Ramener un parfum de son séjour à Grasse, c’est emporter un peu des senteurs provençales avec soi. Bien sûr, ici les parfumeries ne manquent pas et chaque maître parfumeur possède ses propres secrets. Chez Grasse Atelier, Carole Poinsot s’inspire de ses voyages, de ses rêves et de ses émotions pour créer des fragrances élégantes, tout en s’inscrivant dans une démarche responsable, en utilisant notamment des matières premières écologiques et éthiques. Au Parfumoir de Grasse, Lynne de R. vous accueille dans son ambiance boudoir pour vous faire découvrir ses créations “haute-couture”. Quant à Didier Gaglewski, nez et artisan-parfumeur, il vous donne rendez-vous dans sa boutique à l’ambiance vintage, nichée dans ​​l’une des plus anciennes maisons du village. Enfin, voici un dernier bon plan hors de Grasse qui mérite le détour : la Source Parfumée Galimard, à Gourdon, où se trouve l’ancienne distillerie historique de la Maison Galimard et où vous pourrez trouver toute une gamme de produits à prix de fabrique.

Fermer