© C.Gensollen

5 spots incontournables à Marseille

pour un panorama époustouflant

Pour profiter de votre city-break dans la cité phocéenne, rien de mieux que de l’admirer depuis ses spots hauts perchés et profiter d’un panorama unique sur la ville de Marseille !

Notre Dame de la Garde

En mode panorama à 360°

Elle est l’un des plus célèbres emblèmes de Marseille : la « Bonne Mère » veille sur les Marseillais et offre à tous ceux qui s’y aventurent, une vue imprenable sur toute la ville. Un panorama à 360° qui s’observe donc du haut de cette colline sur laquelle la gardienne des marins et pêcheurs se dresse. Pour la rejoindre, vous pouvez vous installer dans le traditionnel petit train depuis le Vieux-Port ou pourquoi pas grimper à pied par ses grands escaliers. Un spectacle fascinant qui permet en même temps de découvrir l’architecture romano-byzantine exceptionnelle de Notre Dame de la Garde et bien sûr cette statue d’or dont l’immensité laisse bouche bée…

Le Fort Saint-Jean

Version chemin de ronde panoramique

Après une belle journée à déambuler dans les ruelles du célèbre quartier du Panier, filez jusqu’au Fort Saint-Jean. En fin de journée, vous pourrez y admirer de superbes couchers de soleil depuis ses postes de surveillance disséminés tout au long des vestiges préservés de son ancien chemin de ronde. Vous rejoignez ensuite l’esplanade du J4 et voici face à vous le Palais du Pharo. Dans votre dos, la Cathédrale de la Major se dresse mais aussi le Mucem, qui s’illumine d’ailleurs dans des scintillements bleus quand vient la nuit. Un environnement magique, un savant mélange d’authenticité et de modernité qui retient les visiteurs de longues heures la tête dans les étoiles.

L’Anse de Malmousque

Coucher de soleil face à la mer

Baladant le long de la Corniche Kennedy, profitant de ce merveilleux balcon sur la Méditerranée, on est tenté de monter et descendre par tous les petits escaliers marseillais… L’un des plus beaux repères : l’Anse de Malmousque ! Un petit port de pêche intime également paradis des amoureux mais aussi coup de cœur des groupes d’amis pour les apéros d’été. Comme une petite presqu’île isolée, loin de la palpitation du centre-ville, offrez-vous un instant au calme, une pause au bon air marin et admirez la beauté naturelle de cette crique, pieds dans l’eau, les yeux rivés vers la mer, les calanques et le Frioul au loin.

Le Palais du Pharo

Au calme depuis le parc

Construit au XIXème siècle sur demande de Napoléon, le Palais du Pharo est un site exceptionnel tant par son architecture que son histoire. Visible déjà depuis le Vieux-Port, c’est une fois arrivé sur ce haut-plateau surplombant la mer que l’on comprend… Car en se baladant dans son parc, photographes et artistes s’inspirent de la vue sur les grands monuments de la ville, charmant également tous les visiteurs sans exception ! La succession du Fort Saint-Jean, du Mucem puis de la Cathédrale de la Major dans le quartier de la Joliette rappelle toute la prestance de la ville que les bateaux amarrés sur le port en contrebas soudain, réadoucissent. Un contraste mémorable à l’image de la ville.

Les îles du Frioul

Par la mer… face à la mer !

Comment connaître Marseille sans faire un tour vers ses pépites méditerranéennes… Au large déjà, ses roches de calcaire se dessinent. Rendez-vous sous l’ombrière du Vieux-Port pour monter à bord des navettes maritimes qui vous guideront jusqu’aux îles du Frioul par la mer en une vingtaine de minutes. Petites criques, plages sauvages, eau turquoise : voici votre programme une fois que vous aurez remis le pied à terre. Vous débarquerez sur l’une des îles, celle de Ratonneau, point de départ d’une jolie balade pour rejoindre votre recoin de farniente et vous aurez ensuite tout le temps d’admirer la côte marseillaise et tous ses reliefs derrière cette étendue azur.