Balades dans les Alpes‑de‑Haute‑Provence

Les différents massifs rocheux implantés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence offrent d’époustouflants paysages à découvrir au cours de randonnées pédestre ou de balades. Ce département dans le sud de la France est une destination touristique très appréciée des vacanciers pour son riche patrimoine culturel et son charme authentique. Partez à la découverte de villes et villages au charme typique de la Provence, comme le village de Moustiers-Sainte-Marie ou encore les villes de Sisteron, Barcelonnette ou Gréoux-les-Bains.

Plongez dans les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix

Perché sur un petit relief à 500 mètres d’altitude, ce plateau de 800 km2 est désormais devenu un lieu de tourisme mythique dans la région. Symbole par excellence de la Provence, ne repartez pas de vos vacances dans le sud de la France sans avoir profitez du sublime spectacle que sont les champs de lavande de Valensole. Dans le charmant village, louez un VTT et parcourez les sentiers et routes de Haute-Provence au départ de Valensole. Sur la route de Manosque (départementale 6), vous croiserez de nombreux magnifiques champs de lavande — dont le champ de lavande d’Angelvin, probablement le plus réputé — mais également des champs de tournesols, avec la montagne en arrière-plan. Face à ce décor digne d’une carte postale et ces champs de lavande qui s’étendent à perte de vue, n’oubliez pas d’immortaliser le moment à travers vos plus beaux clichés photo !

Baladez-vous autour du lac d’Allos

Situé en plein cœur du Parc National du Mercantour, le lac d’Allos s’étend sur une superficie de 60 hectares et constitue le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Implanté dans un écrin de nature de plus de 600 km², vous aurez l’occasion de découvrir les plus beaux points de vue du parc du Mercantour au cours d’une randonnée pédestre autour du lac. Entouré de vastes prairies verdoyantes, d’une forêt dense de mélèzes et de marmottes pour le moins farouches, le lac d’Allos offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées, accessibles à tous les niveaux. Des amateurs de marche aux randonneurs expérimentés, du simple tour du lac (durée : 1 heure) aux randonnées de plusieurs heures, vous aurez l’embarras du choix. Le circuit du lac est une randonnée particulièrement agréable, qui vous fera découvrir des panoramas à couper le souffle et de nombreux paysages variés.

Empruntez le sentier du Roc à Castellane

Partez à la découverte de ce charmant village qu’est Castellane, aux portes du canyon du Verdon, en randonnant vers le roc qui surplombe le village et en rejoignant l’église du XIIe siècle qui se trouve au sommet. Depuis le village de Castellane, la chapelle Notre-Dame du Roc semble bien haute, perchée sur son roc à plus de 900 mètres d’altitude. Via le chemin de croix, le circuit de randonnée vous permettra de rejoindre la chapelle et les quelques ruines qui subsistent de la cité Petra Castellana. Sur une longueur de près de 4 km, il vous faudra franchir un dénivelé positif de 217 mètres avant d’accéder au sommet. La randonnée est accessible au débutant et offre une superbe vue sur la ville de Castellane et le Verdon, une fois arrivé tout en haut.

Suivez les traces de Jean Giono à Manosque

Direction Manosque, pour une immersion dans les ouvrages à succès du célèbre auteur Jean Giono. Au fil de votre balade dans la ville de Manosque, découvrez tous ces endroits emblématiques qui ont inspiré le décor des œuvres littéraires de Giono. Au sommet du mont d’Or, vous pourrez voir se dessiner les silhouettes du Lubéron et de la vallée de la Durance.

Le lac de Saint-Cassien

Alimenté notamment par le Biançon, le lac de Saint-Cassien se situe dans les paysages ensorcelants du pays de Faïence et de l’Estérel. D’une superficie de 430 hectares, il accueille une faune et une flore remarquables qui fait le bonheur des pêcheurs. Des plages aménagées facilitent la baignade, et il est possible de louer un pédalo, un paddle ou encore un canoë pour sillonner ses eaux d’un bleu profond. La maison du Lac de Saint-Cassien permet de découvrir les attractions touristiques à proximité.

Le lac de Saint-Cassien

Idées de balades dans les Alpes-de-Haute-Provence

Nos suggestions