lac-saint-cassien-JWackenhut-A269201749

Lac de Saint-Cassien

Le lac de Saint Cassien et ses eaux fraîches sont l’un des sites les plus appréciés des locaux et des touristes du Pays de Fayence.

Le barrage de Saint-Cassien sur la rivière de Biançon, un affluent de la Siagne, a vu le jour en 1966. Son utilisation est double : il permet de produire de l’énergie électrique et d’alimenter en eau certaines villes du Var et de l’ouest des Alpes-Maritimes. Son rôle est également d’agir sur les crues pour éviter les inondations. Aujourd’hui, le lac de Saint-Cassien est devenu une base de loisir appréciée.

L’Espace Découverte met en scène l’histoire du Pays de Fayence, de son barrage, mais aussi de la géologie. Cette visite ludique et interactive est une belle occasion d’en apprendre plus sur ce territoire exceptionnel.

Villes et villages voisins

Le Pays de Fayence présente un riche patrimoine, réparti dans ses 9 villages perchés. Le lac s’étend sur trois de ces communes (Tanneron, Montauroux et Callian) et sur les flancs sud du massif de l’Estérel.

Tanneron est surnommée la « Terre de mimosas ». Qu’ils soient cultivés ou sauvages, ces arbres à fleurs jaunes sont présents partout et parfument l’air ambiant. Ce territoire, formé de 22 hameaux, compte même le plus grand nombre de mimosas en France.

À Montauroux, les fontaines sont omniprésentes. Sur les placettes et dans les ruelles, les clapotis de l’eau rythment la vie des villageois. La chapelle Saint Barthélemy est surprenante, l’extérieur plutôt rustique avec ses pierres apparentes cache un intérieur richement décoré lui ayant valu d’être classé aux Monuments historiques. Les murs et la voûte en berceau sont couverts de panneaux de bois, peints.

Le village de Callian s’est construit autour de son château féodal et ses tours datant du XIIe et XIIIe siècles. Ses charmantes ruelles s’organisent en spirale autour de cet édifice médiéval. Plusieurs édifices témoignent de l’histoire de Callian : tour de l’horloge, chapelle des pénitents, église Notre-Dame-de-l’Assomption, château Goerg.

Depuis le village pittoresque de Mons perché à 814 mètres d’altitude, le panorama sur le littoral est exceptionnel. Par temps clair, on peut même apercevoir au loin l’Île de beauté. L’église paroissiale de Mons présente un précieux ensemble de retables baroques datant du XVIIe siècle. Ce patrimoine unique est inscrit dans l’inventaire des monuments historiques. Les venelles du Xe et XII siècles participent au caractère pittoresque de ce village.

Tourrettes est un véritable musée à ciel ouvert. Les artistes ont pris possession des rues, les ornant de scènes issues de leur imaginaire et de leur œuvre. Le meilleur moyen de découvrir ce village est de se perdre dans les ruelles et d’emprunter des petits escaliers anciens ponctués de passages voûtés.

Plages et activités

Sur cette étendue d’eau de 420 hectares de nombreuses activités nautiques sont proposées aux vacanciers. Sur la plage, les enfants peuvent se baigner en toute sécurité pendant que les parents profitent du soleil pour parfaire leur bronzage et apprécier ce moment de détente.

En famille ou entre ami, l’amusement est garanti sur le parcours gonflable flottant du lac de Saint-Cassien.

Pour explorer le lac en toute liberté, rien de mieux qu’une balade en kayak ou en canoë. En quelques coups de rame, les vacanciers se retrouvent au centre de ce lac aux eaux cristallines, immergés dans la nature qui l’entoure. Les eaux calmes de Saint-Cassien sont idéales pour s’initier au dernier sport à la mode : le stand-up paddle.

Pour partager un moment amusant en famille ou entre amis, il suffit de louer un pédalo et de partir à la conquête des petites criques réparties sur les bords du lac.

Le lac de Saint-Cassien est un site prisé des pêcheurs de carnassiers et de carpes. Des pratiques variées, comme le float-tube ou la pêche ludique des ablettes, sont autorisées sur le site.

Pourquoi ne pas découvrir le lac de Saint-Cassien de façon originale en faisant une promenade à cheval ? Plusieurs centres équestres situés non loin de cette étendue d’eau proposent des balades accessibles aux débutants et aux cavaliers confirmés. Cette expérience inoubliable au cœur de la nature laissera un souvenir inoubliable de ces vacances dans le sud de la France.

La nature aux abords du lac de Saint-Cassien reste fragile. La partie Est est protégée par la réserve biologique de Fondurane gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur. 182 espèces d’oiseaux ont trouvé refuge dans cet habitat naturel. La faune et la flore y sont variées : Cistude d’Europe, Hirondelle rousseline, Faux chêne liège, chêne chevelu, etc. Un observatoire a été aménagé afin que petits et grands puissent apercevoir les différents animaux qui évoluent dans la réserve.

Hébergements possibles

Hôtels, gites, campings, de nombreux hébergements attendent les vacanciers aux bords du lac de Saint-Cassien. La large offre proposée permet à chacun de trouver un logement à sa convenance, selon ses besoins et ses envies.