lac-saint-cassien-jwackenhut-a269201749-2.jpg
©Jürgen Wackenhut. Alle Rechte vorbehalten

Le barrage de Saint-Cassien

Lors de votre séjour sur la Côte d’Azur, ne manquez pas l’un des plus beaux endroits du Pays de Fayence : le barrage de Saint-Cassien.

Le projet de construction du barrage de Saint-Cassien voit le jour suite à la rupture désastreuse du barrage de Malpasset, en 1959. En 1962, l’Électricité de France (EDF) entame alors la construction du barrage de Saint-Cassien qui sépare les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Avec un réservoir d’eau d’une superficie de près de 4 km², le barrage s’étend sur la commune de Tanneron, Callian, Montauroux et Adrets-de-l’Estérel. Il s’agit de loin du plus vaste plan d’eau du massif de l’Estérel. Situé sur la rivière de Biançon, le barrage permet la production d’électricité et l’alimentation en eau potable dans certaines villes du Var et des Alpes-Maritimes.

Situé à l’extrémité nord-est du lac de Saint-Cassien, entre Fréjus et Grasse, la végétation dense et la faune variée confèrent à ce lieu un aspect sauvage et mystique, qui fait tout son charme. Ce petit coin de paradis aquatique est aujourd’hui très fréquenté par les pêcheurs et les baigneurs. Cette source de fraîcheur, bien appréciable lorsque l’été bat son plein, vous invite à partager des moments gourmands, sportifs ou encore ludiques au bord de l’eau.

La Maison du lac

Située au bord du lac de Saint-Cassien, à 3,5 kilomètres de la sortie d’autoroute en direction du Pays de Fayence, la Maison du Lac est un haut lieu du tourisme dans la région. À travers de multiples espaces scénographiques, la Maison du Lac vous fait découvrir les spécialités culinaires, les activités touristiques ainsi que le patrimoine historique et culturel du terroir des 9 communes qui composent le Pays de Fayence. L’établissement propose de découvrir de manière ludique et numérique, toutes les ficelles qui se cachent derrière l’évolution géologique du territoire ainsi que l’importance des différents points d’eau et barrages du département.

Lors de votre visite, n’hésitez pas à faire une pause détente dans l’espace extérieur de l’établissement. La terrasse de la Maison du Lac vous accueille dans un cadre d’exception pour une collation ou un snack au bord du lac. Vous aurez l’occasion d’admirer une vue panoramique sur le lac, tout en appréciant un moment de gourmandise en famille, entre amis ou en amoureux. Le Maison du Lac dispose également d’une zone de baignade surveillée, située à quelques mètres en contre bas ainsi qu’une école de voile « Les Voiles de Saint-Cassien » qui propose des cours d’initiation et des stages de voile sur les eaux du lac.

Les activités nautiques

Les eaux claires et calmes de cette étendue d’eau de 420 hectares vous invitent à de nombreuses activités de loisirs. Durant la période estivale, la baignade est surveillée et un poste de secours est mis en service. Les enfants pourront ainsi profiter au maximum de la plage pendant que les parents se reposent sous le soleil et apprécient ce moment de détente. Entre structures gonflables, canoë-kayak, pédalo, aviron ou encore paddle, ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent sur les eaux du lac.

Embarquez à bord d’un canoë-kayak pour partir en toute liberté à la découverte de la nature verdoyante qui entoure le lac ou alors naviguez les eaux du lac à votre rythme en équilibre sur votre paddle. Pour des moments conviviaux en famille, le pédalo sera le moyen idéal de naviguer sur le lac et de profiter d’une pause rafraîchissante à l’écart des zones de baignade qui peuvent vite devenir remplies.

Enfin, le lac de Saint-Cassien est également réputé pour la pratique de la pêche et de l’aviron. Il s’agit en effet d’un espace naturel protégé, où la pêche est restreinte et n’est autorisée que sous certaines conditions et pour certaines espèces. À l’ouest du lac, près du Rocher de l’américain, la pêche de la carpe est interdite durant le premier semestre de l’année. Le float-tube et la pêche ludique des ablettes sont toutefois autorisés.

Visiter la réserve naturelle de Fondurane

Située sur la partie ouest du lac de Saint-Cassien, la réserve naturelle de Fondurane est très appréciée des locaux et des touristes dans la région. Le site naturel de 43 hectares abrite une faune et une flore riche et diversifiée, qui participe à la bonne préservation du milieu naturel. En effet, le biotope réunit une large variété d’espèces végétales forestières et aquatiques. Aux abords du lac, il est possible d’observer une végétation propice au milieu aquatique : saules, peupliers, roselière…

Mais ce qui fait la particularité de Fondurane, c’est surtout la façon dont elle se renouvelle chaque saison. Au fil du temps, les paysages et les points de vue ne cessent de se surpasser. En été comme en hiver, au printemps comme en automne, la découverte du site ne vous laissera pas indifférent. Balades et randonnées, vous allez être séduits par la beauté des paysages.

Autour du lac de Saint-Cassien
Fermer