Le Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes est une presqu’île de la commune d’Antibes, situé entre Cannes et Nice, dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il attire chaque année de nombreux touristes qui viennent apprécier ce lieu de villégiature et arpenter ses chemins de balade.

Avec ses airs sauvages, il offre un cadre privilégié face à la mer Méditerranée. Falaises et criques bordent la presqu’île du Cap d’Antibes. En flânant dans les ruelles pittoresques du Cap, vous apprécierez le charme des lieux entre pins et belles villas telles que la villa Sous Le Vent, le château de la Croë…

Propriété du Conservatoire du littoral est classé en zone Natura 2000, le Cap d’Antibes abrite différentes espèces végétales et animales. Ce site exceptionnel s’est véritablement développé au XIXe siècle. Des touristes aisés y ont construit de superbes villas. Depuis, le Cap d’Antibes est réputé dans le monde et attire chaque année de nombreux visiteurs ainsi que des personnalités du cinéma et des arts.

Visite nature

Les plages du Cap d’Antibes sont moins fréquentées que celle de Juan les Pins. Plus sauvages, elles ne manquent toutefois pas de charme. La plage de Salis vous invite pour un moment de farniente ou bien pour pratiquer le snorkeling et observer les poissons. Les plages des Ondes et de la Garoupe sont tout aussi agréables, bien que relativement étroites.

Une escapade au Cap d’Antibes sera l’occasion d’observer les différents oiseaux qui se posent près du littoral, notamment vers l’anse de l’Argent Faux. Nichés dans les falaises de calcaire, des faucons pèlerins s’installent parfois au Cap. Levez les yeux pour ne pas les rater. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins non loin de la côte, tôt le matin ou en début de soirée.

Éloignez-vous de la côte en direction des terres pour visiter les jardins de la Villa Thuret. De nombreuses plantes méditerranéennes recouvrent les 3 hectares du parc et vous invitent à une promenade reposante.

Visites culturelles

La Garoupe est le point le plus haut du Cap d’Antibes. Le plateau offre un point de vue exceptionnel sur les alentours. Vous y trouverez le phare culminant à 103 mètres, la chapelle Notre-Dame, classée Monument historique et abritant une prestigieuse collection d’ex-voto, une table d’orientation et de quoi vous accorder une pause gourmande.

Les amoureux de nature pourront en profiter pour se balader dans le bois de la Garoupe qui s’étend sur 9 hectares où se développent des chênes verts, pins d’Alep, oliviers, lauriers…

La visite de la villa Eilenroc est également un incontournable lors de vacances au Cap. La résidence fut érigée pour un riche hollandais. Elle devint ensuite la propriété d’un riche couple qui y organisa de prestigieuses réceptions avant que la villa ne soit léguée à la ville d’Antibes Juan les Pins dans le but d’exposer des œuvres, organiser des réceptions et accueillir des hôtes importants.

Le musée naval et napoléonien se trouve dans la Tour du Graillon sur la pointe du Cap d’Antibes. Il abrite une collection de peintures, sculptures, gravures et objets souvenirs de Napoléon, des maquettes de navire… Du haut de la tour, vous obtiendrez une vue imprenable sur le Cap.

Activités

Découvrez le Cap d’Antibes autrement en louant un kayak ou un stand-up paddle. Partez par vous-même profiter de la mer ou préférez une sortie encadrée pour apprécier la vue sur le Cap et découvrir la faune et la flore marine. Les plus sportifs pourront s’essayer aux différents sports nautiques pratiqués au Cap d’Antibes tels que le ski nautique, le wakeboard, la bouée tractée…

Amateurs de snorkeling, le sentier sous-marin La baie des milliardaires du Cap d’Antibes, aire maritime protégée, recèle de trésors à découvrir. Depuis la plage de sable Baie des milliardaires, enfilez vos palmes pour une randonnée dans l’eau. Jusqu’à 4 mètres de profondeur, vous pourrez observer langoustes, posidonies, saupes, mostelles ou encore gorgones jaunes.

Sur la terre, les sentiers de randonnée vous permettront de faire le tour du Cap à pied. Longez la mer, les falaises et les criques et profitez-en pour admirer la beauté des paysages. Le Sentier du Littoral, aussi appelé sentier de Tirepoil, d’environ 5 kilomètres de long vous offre la possibilité de parcourir le Cap en traversant des petites plages et ports comme celui de l’Olivette ou sont amarrées des pointus colorés, barques traditionnelles de pêcheurs. Prévoyez environ 2 heures de balade. Vous obtiendrez une vue imprenable sur les îles de Lérins et sur les sommets du Mercantour.

Pour vous rafraîchir, emportez votre serviette et votre maillot. Vous pourrez vous installer sur l’une des plages que vous rencontrerez en chemin et ainsi piquer une tête dans la mer. 

Sélection d’espaces naturels dans les Alpes Maritimes :