CanoeKayak-Mediterranée-ParcNationalDesCalanques

Découvrir la Méditerranée en mode vitaminé et responsable

L’air marin de la Méditerranée insuffle une belle énergie à quelques-uns de nos parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une ambiance de dolce vita, des températures douces et un soleil éclatant permettent de profiter d’activités sur l’eau mais aussi sous l’eau alors… embarquez !

Lever l’ancre à bord du Tiki

À l’assaut des terres camarguaises sur le Petit-Rhône

Pour observer la faune et la flore du Parc naturel régional de Camargue, embarquez à bord du bateau traditionnel à roue, le Tiki. Guidée par les commentaires du capitaine, cette douce croisière sur le Petit-Rhône donne accès à toutes ces zones que vous n’auriez pas pu découvrir par la terre… Depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer, cette aventure sauvage longe marais, pinèdes et frôle les salicornes. Puis au loin déjà, vous apercevez quelques taureaux et chevaux. Le bonus arrive à mi-parcours : la présentation d’une manade avec le gardian pour pouvoir profiter de cette expérience d’encore plus près ! 

Prendre le large à Port-Cros

En mode « whale watching » en communion avec les géants marins

Pour observer les dauphins et baleines méditerranéennes au large du Parc national de Port-Cros, faites confiance à Vertical Horizon ! Labellisé High Quality Whale Watching® (HQWW), cet expert fait découvrir le monde de ces grands animaux marins de manière durable et respectueuse pour l’environnement. À bord d’Ipanéa, un bateau semi-rigide pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers, filez au large des îles varoises dans le sanctuaire Pelagos sur la demi-journée. Votre guide Cédric vous expliquera la spécificité des différents habitats et modes de vie avant la rencontre… forcément magique avec ces cétacés. Dauphin bleu et blanc, grand dauphin, globicéphale, tortue, cachalot, rorqual commun… à vos jumelles !

Au ras de l’eau : assis ou debout, pagaie en main !

Pratique sportive et complète, le kayak est l’occasion de belles balades à Port-Cros et dans ses environs depuis Hyères. Rendez-vous plage du Bouvet pour rejoindre votre guide à la Tour Fondue dont il vous racontera l’histoire pour débuter cette sortie de 2h30, labellisée Esprit parc national. Cap sur les îles du petit puis du Grand Ribaud, celle-ci même où le grand professeur Richet, Prix Nobel de Physiologie en 1913, a mené de nombreuses expériences dont vous découvrirez les secrets ! Sur place, on ne résiste pas à une pause baignade sur cette plage du Grand Ribaud dans ses eaux claires et rafraîchissantes. Seconde option : une session paddle, debout face au soleil éclatant, libre comme l’air, flottant tranquillement… 

BaladeSousMarine-Mediterranée

Explorer les profondeurs du littoral

Initiation plongée dans les eaux pures  

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs sentiers sous-marins permettent à tous de découvrir la richesse et la beauté des fonds marins en toute sécurité. À Saint-Cyr-sur-Mer par exemple, optez pour une balade aquatique dans la Calanque de Port d’Alon. Tout l’été, cette expérience à la fois visuelle et tactile sous la surface de l’eau révèle des secrets inattendus commentés par des experts passionnés. Immergés dans ce milieu marin, l’enjeu de préservation de cet écosystème sensible apparaît comme une évidence !

Autre option, sur l’une des 4 îles de l’Archipel du Frioul, Ratonneau, profitez d’une balade guidée vers la faune et la flore sous-marine à l’extrémité de la plage Saint-Estève. Adaptée à tous les niveaux, cette escapade est l’occasion d’admirer les fonds rocheux ou sableux ainsi que l’herbier de posidonies jusqu’à 5 mètres de profondeur. À Antibes, choisissez une randonnée subaquatique avec des guides naturalistes sur le sentier marin de la Batterie du Graillon. Au programme : animations pédagogiques ou découverte d’un centre de soin pour les tortues marines… et depuis la Tour du XVIIème siècle, une vue panoramique du Mercantour à l’Estérel.

 

Naviguer dans le Parc national des Calanques

Au calme absolu version bateau électrique ou à voile !  

À bord de l’Hélios, un bateau hybride conçu dans la région et créé par Icar Maritime pour des sorties en mer respectueuses de l’environnement, sillonnez les pépites du Parc national des Calanques. Depuis le Vieux-Port de Marseille, différents circuits commentés et labellisés Esprit parc national vous sont proposés. Le Grand Circuit vous permettra de découvrir les caractéristiques géologiques, écologiques et historiques des calanques entre Marseille et Cassis pendant 3h15 : de Sormiou à Morgiou en passant par Sugiton, En Vau, Port Pin, Port Miou… En 2h15, partez pour le petit circuit vers les trois premières : un concentré de beauté. Si vous rêvez de pouvoir « mettre les voiles », la goélette de tradition Alliance, également labellisée Esprit parc national, vous fera aussi sillonner ces calanques somptueuses entre Marseille et Cassis. Au programme : contemplation, farniente et pause déjeuner bio et locale bien sûr !