L’histoire du parc
L’action de la méditerranée et du Rhône conjuguée à celle des hommes a permis, avec le temps, de façonner une multitude de milieux d’une richesse sans pareil.
En 1859, une digue est construite afin de maîtriser les remontées d’eaux salines en provenance de la mer méditerranée. 10 ans plus tard, le Rhône est endigué afin de réduire les inondations des terres arables dont le fleuve était responsable. Au nord du Parc, les paysages sauvages furent peu à peu remplacés par des champs de céréales, des cultures d’asperges, des vignobles, mais aussi, et surtout, par des rizières.
Pour retrouver la nature camarguaise primitive, il faut se diriger vers le sud. Les sansouïres, les étangs et les marais sont alors omniprésents. Ces espaces sauvages se voient progressivement grignotés par les cultures, ils sont pourtant indispensables pour préserver la biodiversité et l’équilibre de ce site. Le maintien des pâturages naturels est également primordial pour l’élevage des taureaux et des chevaux blancs de Camargue.
En 1927, le territoire est classé comme Réserve Nationale de Camargue par une société nationale de protection de la nature. Le Parc Régional est créé en 1970 et géré depuis lors par une fondation. Son but est de préserver la faune et la flore locale tout en soutenant les activités traditionnelles. Il faudra attendre 1975 pour que l’espace allant du Nord de l’étang de Vaccarès à la mer soit classé comme Réserve Naturelle.