Préalpes Gréolières Les Neiges Libre
©PNR Préalpes

Top 3 des sorties 100% évasion dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Elles s’observent depuis le Verdon faisant écho aux sommets du Mercantour : ce qu’on aime dans les Préalpes d’Azur, c’est l’alchimie entre montagnes et influences méditerranéennes provenant de la côte et de ses îles. Terres d’itinérances, s’y aventurer compose une échappée plaisante. Le ciel nocturne, labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé, offre d’incroyables soirées.

Grimper jusqu’à la Cime du Cheiron à Gréolières

Sur les hauteurs de Gréolières, on respire l’air pur de la montagne lors d’une randonnée incroyable en découvrant les crêtes du Cheiron dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Un aller-retour en 5 heures que l’on peut rallonger en passant par le beau village de Coursegoules, au pied de la chaîne du Cheiron. Montagne calcaire aux crêtes déchiquetées, la cime du Cheiron divise les bassins de l’Estéron et du Loup de manière spectaculaire. Celle-ci donne son nom à la randonnée menant vers l’ascension du plus haut sommet des Préalpes d’Azur. De là haut, une vue à couper le souffle sur la Côte d’Azur, du Cap Camarat à Saint-Tropez jusqu’au Mont Agel à Monaco en passant par les îles de Lérins qui font tant rêver. Regardez au Nord se dessiner les sommets bordant la frontière italienne depuis Menton jusqu’à la Haute Tinée. Plus à l’Ouest, l’Arc de Castellane et les montagnes du Tanneron annonçant la Provence toute proche. Par temps clair, on peut même apercevoir au large de la Méditerranée les montagnes de Corse. Des accompagnateurs en montagne marqués Valeurs Parc se font un plaisir de vous rencontrer pour vous guider !

Se défouler en pleine nature dans les stations de Gréolières et Audibergue-La Moulière

Dans le haut-pays grassois, à seulement 22 km à vol d’oiseau de la grande bleue, le domaine skiable le plus proche de la Côte d’Azur, Gréolières Les Neiges propose des activités 4 saisons pour toute la famille. Situé sur le plus haut sommet du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, entre 1400 m et 1800 m d’altitude, c’est LE spot pour vivre des sensations en tout genre et en pleine nature. En été, balades en VTT dans la forêt du Cheiron, ou baptême de parapente. Quand la station enfile son grand manteau blanc, on retrouve les joies de la glisse en ski, lors d’une balade en chiens de traîneaux ou d’un safari traîneau à la Réserve de bisons des Monts d’Azur. Élan, chevaux de Przewalski, bisons d’Europe ou cerfs vous tiennent compagnie. Située à Andon Caille, la station de l’Audibergue-La Moulière est quant à elle un peu plus à l’ouest du Parc. Lovée dans l’arrière-pays cannois, elle offre un panorama époustouflant depuis son sommet où la vue embrasse la Côte d’Azur, les îles de Lérins, le littoral, le Var et les Alpes du Sud du massif du Mercantour. Grottes, gouffres et souterrains nichés au cœur de la montagne donnent envie de s’intéresser à la spéléologie avec la Via Souterrata. C’est également l’occasion de découvrir la faune et la flore du Parc, incroyable à chaque saison, avec la randonnée et le géocaching sur la crête de l’Audibergue, les sorties VTT ou encore l’accrobranche.

S’initier à une nouvelle activité au Pôle nature de Saint-Auban

Positionné en gradins au pied de l’immense rocher de Tracastel, le charmant village de Saint-Auban séduit par ses petits lacs aux abords ombragés et ses plaines verdoyantes environnantes. Au Moyen-Âge, il était équipé d’un donjon et de remparts, quelques vestiges de cette époque défensive en témoignent. Comme la clue de Saint-Auban, impressionnante avec ses falaises et rochers creusés par la rivière, la grotte oratoire se trouvant à l’intérieur vaut le coup d’œil. Propice à une parenthèse dépaysante, on aime y pratiquer le canyoning et la pêche dans cet havre de paix. Mais aussi la marche à pied et le vélo, étant le point de départ du grand itinéraire du Parc des Préalpes d’Azur : La Maralpine. C’est au parc écotouristique Terres des Lacs que l’on se défie à la pêche à la truite ou que l’on joue les Tarzans, rompant gentiment la quiétude des lacs de Saint-Auban. Conseil d’ami, empruntez le sentier du Tracastel pour accéder aux plus belles vues sur le village de Saint-Auban et la vallée de l’Esteron. Et si vous êtes de passage, l’itinéraire cyclable « la route des Clues » semble idéal !

Découvrez

les espaces naturels autrement

Fermer