Les parcs et sites naturels remarquables
L’étang de Berre a longtemps été médiatisé pour sa réussite industrielle. Il s’impose aussi comme une destination touristique pour ses espaces naturels remarquables.
Aux portes de Saint-Chamas, la Petite Camargue est l’une des dernières zones humides de l’étang de Berre. Classée en zone Natura 2000, elle accueille une faune remarquable sur une centaine d’hectares : plus de 200 espèces d’oiseaux, des batraciens et des reptiles parmi les plus rares, des chauves-souris et de nombreux insectes y ont trouvé refuge.
Le Parc de la Poudrerie, qui s’étend sur plusieurs kilomètres de Saint-Chamas à Miramas, doit son nom à l’ancienne fabrique de poudre qui y a élu domicile. Si la nature a depuis repris ses droits, plusieurs vestiges monumentaux témoignent encore de ce passé industriel. En vous promenant dans les allées ombragées du Parc de la Poudrerie, vous pourrez partir à la rencontre du passé de ce site à la fois naturel, culturel et historique. Propriété du Conservatoire du Littoral, le Parc de la Poudrerie n’est pas ouvert tous les jours. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site de la mairie de Miramas.
Aux portes de Vitrolles et de l’aéroport Marseille-Provence, la Réserve ornithologique des Salins du Lion permet d’observer de nombreux oiseaux : hérons, martin-pêcheur, canards, flamants, grèbes, limicoles… Des animations gratuites sont régulièrement organisées pour présenter la richesse de ce site protégé.
Entre Martigues et Istres, le Parc de Figuerolles s’étend sur une superficie de 130 hectares. Il offre de nombreux aménagements et différentes activités : chemins de randonnée, accrobranche, ferme pédagogique, balades en poney pour les enfants…
Séparé de l’étang de Berre par le cordon littoral sableux du Jaï, l’étang de Bolmon a fait l’objet d’un programme de réhabilitation. Il abrite aujourd’hui des paysages rares en Provence avec des marais temporaires méditerranéens, des prairies humides, des sansouïres (bandes de terre occasionnellement inondées), des pelouses steppiques et des pinèdes.