plage sainte croix martigues

Les plus belles plages de Martigues

Entre Côte Bleue et étang de Berre, celle que l’on surnomme la Venise provençale est aussi une station balnéaire réputée. Découvrez les plus belles plages de Martigues, et plongez dans les eaux bleues de la mer Méditerranée !

La plage de Ferrières

Situé à proximité immédiate du centre-ville de Martigues, la plage de Ferrières est la principale plage baignée par l’étang de Berre. Elle est très appréciée des Martégales et Martégaux pour son sable fin, son parc ombragé, ses aires de jeux et ses installations : douches, sanitaires… Des guinguettes permettent de se rafraîchir, de déjeuner ou de dîner sur place. La baignade est surveillée en saison estivale.

Vous pourrez facilement associer une journée à la plage et une visite des rues et canaux du centre historique.

La plage du Verdon (La Couronne)

La plage du Verdon, située à La Couronne, longue de 300 mètres, est protégée par une grande anse qui l’abrite du vente. La plage offre de nombreux services, avec un poste de secours qui permet une baignade surveillée en saison, des douches et des sanitaires, et la proximité de nombreux commerces et restaurants.

Un aménagement a été prévu pour les personnes en situation de handicap, avec la mise à disposition de fauteuils adaptés disponibles du lundi au samedi sur réservation.

Toujours à la Couronne, la page Couronne – Vieille séduit les baigneurs avec son ambiance pittoresque et ses eaux limpides.

La plage de Sainte-Croix

Traversée par le sentier du littoral, la plage doit son nom à la présence d’une chapelle pittoresque qui la domine du haut d’une falaise. Les pins qui la bordent offrent une ombre bienvenue aux baigneurs. Un poste de secours assure la surveillance de la baignade. En cas d’affluence, vous pourrez facilement trouver un accès à la mer depuis les rochers, hors de la zone couverte par le poste de secours.

Les autres plages de la Côte Bleue

Martigues accueille plusieurs autres plages sur la Côte Bleue :

  • La plage de la Saulce est située au terme du sentier du littoral
  • La petite plage des Laurons, composée de sable et de graviers, offre une ambiance à la fois sauvage et intime
  • La plage de Bonnieu, non surveillée, séduit par son caractère plus sauvage, et offre une zone naturiste dédiée réservée aux adhérents de la Fédération Française de Naturisme
  • La plage de Carro se situe à proximité d’un pittoresque port de pêche où se tient un marché aux poissons.

Les activités nautiques

Station balnéaire prisée sur la Côte Bleue, Martigues propose de nombreuses activités nautiques.

La location de paddle, de pédalo, de kayak ou de canoë permet de découvrir autrement ce littoral paradisiaque qui s’étend entre Marseille et l’embouchure de l’étang de Berre. Des excursions en mer permettent aussi de partir à la découverte des calanques voisines de Marseille.

Martigues est aussi très réputée pour ses fonds marins : c’est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine, à la découverte de la faune et de la flore méditerranéennes.