martigues

Tourisme à Martigues

Martigues, aussi appelée la Venise Provençale, a attiré et inspiré de nombreux artistes peintres et cinéastes. Dans les Bouches du Rhône, entre l’étang de Berre et le littoral méditerranéen, les visiteurs apprécient la richesse du patrimoine naturel de la ville. En été, les plages de Martigues sont plébiscitées par les vacanciers : plage de La Couronne, plage de Sainte Croix… Les amoureux de nature pourront également se rendre au grand parc de Figuerolles – Paul Lombard pour profiter des activités de plein air. Pour une randonnée à la découverte des paysages martégaux, suivez le sentier balisé du littoral martégal. Si vous continuez le long de la côte, vous pourrez vous rendre aux destinations touristiques alentours comme Sausset les Pins et Carry le Rouet.

Visitez, seul ou avec un guide, le centre-ville et notamment le quartier de l’Ile, véritable petit paradis. Les canaux fleuris et les bateaux amarrés offrent un cadre idyllique pour un repas à la terrasse d’un restaurant, l’occasion de déguster les spécialités de la région.

Au cours de vos vacances à Martigues, ne manquez pas de visiter les monuments qui font partie du patrimoine culturel de la commune tels que la chapelle de Sainte Croix, la chapelle Notre Dame des Marins… Amateurs d’art ? Rendez vous au musée Ziem pour admirer les œuvres exposées temporairement comme celles de Paul Singac, Auguste Rodin ou encore Camille Claudel.

Tout au long de l’année, la ville s’anime et organise des événements festifs pour mettre à l’honneur les traditions et réunir touristes et habitants. Parmi les plus connus, on peut citer la Soirée Vénitienne, la Fête de la mer et de l’étang, la Course pédestre Martigues – Carro, les Flâneries au Miroir, etc.

Grand Parc de Figuerolles – Paul Lombard

Le Grand Parc de Figuerolles – Paul Lombard est situé à l’entrée Nord de Martigues. Domaine boisé, en bordure de l’étang de Berre, il est le lieu idéal pour les familles comme les plus sportifs. Différents loisirs de plein air sont proposés : accrobranche, VTT, randonnée, ferme pédagogique avec une centaine d’animaux… Les promeneurs pourront découvrir les 6 jardins méditerranéens ainsi que les paysages qui s’offrent à eux sur leur chemin. Le parc s’étend sur près de 130 hectares où se développe une riche faune et flore.

Musée Ziem

Labellisé « Môm’Art », le musée Ziem a vu le jour grâce aux donations de l’artiste peintre Félix Ziem. Le rez-de-chaussée et le premier étage de l’établissement accueillent des expositions temporaires avec des toiles de Paul Signac, Auguste Rodin, Camille Claudel, Raoul Dufy, André Derain… Le dernier étage du musée est consacré à une exposition permanente de collections archéologiques. Les résultats de fouilles sur le territoire, de la préhistoire à l’époque moderne, sont exposés. Des rencontres-débats sont organisées tout au long de l’année en lien avec les collections exposées. Pour les enfants, le musée organise des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et aux pratiques plastiques.

Le miroir aux oiseaux

Le miroir aux oiseaux regroupe le canal Saint Sébastien, le miroir aux oiseaux et le quai Brescon. Le site est classé depuis 1942. Vous apprécierez flâner le long des quais et des maisons aux façades colorées. Delacroix, Ziem, Dufy… différents peintres ont représenté, sous leur pinceau, les canaux fleuris. Aujourd’hui, quelques tartanes sont encore amarrées, mais les rez-de-chaussée des maisons ne sont plus utilisés pour la pêche. Ce sont des restaurants qui ont pris possession des lieux. Le nom de « miroir aux oiseaux » est dû au calme du plan d’eau qui permet aux façades de se refléter dans l’eau.

Chapelle de Sainte Croix

La chapelle de Sainte Croix est installée sur les ruines d’une chapelle du XIIème siècle. Véritable but de promenade, la chapelle domine la mer et offre une vue imprenable sur la baie de La Ciotat. L’édifice fut restauré, les oratoires remis en état et la croix changée par une nouvelle conçue par un artisan du pays. Selon la légende, Sainte Marie Madeleine et les chrétiens chassés de la Palestine firent halte à la chapelle de Sainte Croix avant de regagner Saintes Maries de la Mer.

Fort de Bouc

À l’embouchure du chenal de Caronte, le Fort de Bouc est classé Monument historique. Il fut à la fois un monument dédié à la défense de la ville, mais a également servi de phare. Sa situation, entre le golfe de Fos et l’étang de Berre, lui a permis de jouer un rôle central dans le commerce maritime. Le Fort et la tour médiévale ont profité de travaux de restauration. Le Fort a ensuite été ouvert au public. La visite débute par une balade en bateau qui permet d’accéder au site.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Martigues : https://www.martigues-tourisme.com/
  • Desserte routière: A55 (depuis Aix en Provence ou Marseille), N568 (depuis Arles ou Nîmes), D5 (depuis Salon de Provence ou Istres)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (30 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare de Martigues, gare de Croix-Sainte, gare de La Couronne
  • Accès par voie maritime : port Maritima

Activités et attractions touristiques :