Un site naturel exceptionnel
La Méouge serpente au fond de gorges profondes et sinueuses, bondit en cascade, s’enroule en tourbillons, forme des réservoirs naturels et des trous d’eau, baigne ici et là de petites plages de galets polis ou de grandes dalles rocheuses inclinées. Les paysages sont grandioses. L’érosion a ici sculpté les énormes blocs de roches aux strates de couleur ivoire en un chaos de falaises et d’éboulis, de tufs calcaires.
En hiver et au printemps, la Méouge, gonflée par les pluies et les chutes de neige, se transforme en un torrent parfois impétueux. L’été, cette petite rivière alimente, avec ses filets d’eau, les piscines naturelles qui s’échelonnent dans les gorges sur plusieurs kilomètres. L’été est donc la meilleure saison pour découvrir ce site exceptionnel, qui offre un havre de fraîcheur bienvenu au plus fort de la canicule.
Les Gorges de la Méouge sont classées Natura 2000, et se situent dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Sur près de 600 hectares, les amoureux de nature peuvent observer une faune variée qui évolue entre les forêts de hêtres, les conifères et les pelouses sèches.