Les Gorges de la Méouge

Situées au nord-ouest de Sisteron, à quelques kilomètres de Laragne dans les Hautes-Alpes, les Gorges de la Méouge séduisent de nombreux amoureux de nature et d’activités de plein air. Ce site classé, aux paysages grandioses, à la faune et à la flore exceptionnelles, se découvre plus particulièrement durant la saison estivale.

Un site naturel exceptionnel

La Méouge serpente au fond de gorges profondes et sinueuses, bondit en cascade, s’enroule en tourbillons, forme des réservoirs naturels et des trous d’eau, baigne ici et là de petites plages de galets polis ou de grandes dalles rocheuses inclinées. Les paysages sont grandioses. L’érosion a ici sculpté les énormes blocs de roches aux strates de couleur ivoire en un chaos de falaises et d’éboulis, de tufs calcaires.

En hiver et au printemps, la Méouge, gonflée par les pluies et les chutes de neige, se transforme en un torrent parfois impétueux. L’été, cette petite rivière alimente, avec ses filets d’eau, les piscines naturelles qui s’échelonnent dans les gorges sur plusieurs kilomètres. L’été est donc la meilleure saison pour découvrir ce site exceptionnel, qui offre un havre de fraîcheur bienvenu au plus fort de la canicule.

Les Gorges de la Méouge sont classées Natura 2000, et se situent dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Sur près de 600 hectares, les amoureux de nature peuvent observer une faune variée qui évolue entre les forêts de hêtres, les conifères et les pelouses sèches.

De nombreuses activités de nature

Les Gorges de la Méouge attirent chaque année de nombreux amateurs de marche à pied. De nombreux sentiers de randonnée parcourent ce site exceptionnel, en prenant de la hauteur ou les pieds dans l’eau. Itinéraires faciles ou techniques, balades en famille ou randonnées plus longues et exigeantes, avec un fort dénivelé, vous pourrez découvrir un terrain de jeux spectaculaire. Près de la rivière, votre marche se transforme parfois en véritable randonnée aquatique.

Les nombreuses piscines naturelles sont une invitation à la baignade. Vous pouvez vous offrir une halte bienvenue durant votre randonnée, ou vous rendre aux Gorges de la Méouge pour passer une journée de farniente, à lézarder en famille ou entre amis, en alternant entre la chaleur du soleil et la fraîcheur de l’eau.

Au printemps ou à l’automne, la Méouge peut se descendre en kayak ou en canoë. Nous vous invitons à vous renseigner sur les conditions météo et à faire appel aux services d’un guide professionnel. Le débit peut en effet être trop important, et présenter un danger.

Ces gorges majestueuses se découvrent depuis le ciel. Vous pouvez en effet les survoler en parapente, à l’occasion d’un baptême de l’air inoubliable.

Vestiges et ruines dans les Gorges de la Méouge

Votre promenade peut vous mener aussi à la rencontre des ruines et des vestiges qui témoignent d’une présence humaine ancienne. Les hommes, en effet, ont voulu très tôt tirer parti de la force des flots pour actionner des moulins à eau, et ainsi moudre leurs récoltes. Votre visite des Gorges peut notamment vous faire découvrir les ruines d’un moulin emporté par une crue en 1901.

Un pont roman à trois arches enjambe la Méouge. À l’écart des voies de communication actuelles, il continue à faire le bonheur des amoureux de vieilles pierres, qui viennent l’admirer avant de descendre se baigner dans la rivière. Du village de Pomet, à quelques centaines de mètres de là, subsistent seulement deux maisons et une église, accrochées en nid d’aigle sur une crête rocheuse qui domine les gorges.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement accéder aux Gorges de la Méouge par la route depuis Gap ou Marseille. Vous empruntez alors l’autoroute A51 / E712, vous prenez la sortie 22 (Sisteron Centre), puis la direction de Val Buëch-Méouge et Châteauneuf-de-Chabre.

Depuis Avignon ou la vallée du Rhône, vous pouvez emprunter la route qui passe au nord du Mont-Ventoux par les villages de Brantes, Montbrun-les-Bains et Sédéron. Les Gorges de la Méouge débutent réellement à partir de la commune de Barret-sur-Méouge.

Le stationnement peut être limité dans les Gorges de la Méouge. Des navettes sont alors mises en place au départ de Châteauneuf-de-Chabre et de Barret-sur-Méouge.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme Sisteron Buëch.

Idées de balades dans les Alpes de Haute-Provence :

Nos suggestions